Lutter contre la précarité énergétique, un enjeu sociétal

FACE Loire Atlantique contribue à lutter contre la précarité énergétique en allant à la rencontre des habitants de l’agglomération nantaise,  afin de leur apporter des conseils en matière d’économies d’énergies. Le projet consiste à élargir l’approche « médiation chez l’habitant » en y associant deux jeunes volontaires du service civique (Théo et Tina). Il s’agit de contribuer à une meilleure maîtrise des consommations de gaz, d’eau et d’électricité par tous. Cette action est menée en partenariat avec FACE, GDF Suez et l’Agence du Service civique. La notion de précarité désigne l’état de précarité des personnes, familles ou groupes n’ayant pas un accès normal et régulier dans leur logement ou lieu de vie aux ressources nécessaires à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. En France, on considère que la précarité commence lorsque le taux d’effort des dépenses consacrées à l’énergie est supérieur à 10% du budget de la famille.

 

Il s’agit donc de sensibiliser à la maîtrise des énergies et de son impact sur le budget du foyer, de détecter de potentielles situations de précarité énergétique et d’orienter les foyers éligibles aux aides financières de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».

 

De février à aout 2013, Théo et Tina ont frappé à 362 portes : 70 ménages ont été sensibilisés et 7 dossiers « Habiter Mieux »ont été transmis à l’ANAH.