Le 13 septembre 2013 a eu lieu, pour la 2ème année consécutive, la «Fête des Voisins au travail » organisée par le terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne et l’association FACE Loire Atlantique. Des entreprises voisines ont répondu présentes pour ce rendez-vous convivial permettant de mieux connaître les activités et enjeux de chacun, mais aussi de découvrir les activités de l’association FACE Loire Atlantique.
Au programme de cette matinée : un exercice de sécurité grandeur nature associant plus d’une centaine de personnes, dont les salariés des entreprises riveraines du terminal méthanier, suivi d’un échange autour des consignes de sécurité de chacun. Le rendez-vous s’est poursuivi autour des actions possibles en faveur de la lutte contre l’Exclusion (parrainage, formation et sensibilisation). La découverte du Terminal Méthanier qui a clôturé la matinée, a permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement du terminal et ses règles de sécurité, ainsi que sa politique de maîtrise des risques. « La fête des voisins au travail est un moment marqué par la convivialité, un temps pris pour s’intéresser à l’autre, explique Jean-Michel Maillet, directeur du terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne et Président depuis mars 2012 de l’association FACE Loire-Atlantique. C’est aussi l’occasion de souligner que les entreprises sont avant tout un lieu de richesse humaine dont la diversité des hommes et des femmes qui les composent génère créativité, dynamisme et performance ».
« Cette rencontre entre voisins industriels est une bonne opportunité pour nous de nous rencontrer et développer une connaissance mutuelle de nos activités, commente Frédéric Thiollier, de la société IDEA, une entreprise voisine. J’ai pu découvrir avec la visite du Terminal Méthanier à quel point les collaborateurs sont mobilisés sur les enjeux de la sécurité qui est leur priorité. La dimension humaine n’est pas mise de côté, bien au contraire : FACE Loire Atlantique et Elengy ont initié une dynamique entre voisins dont beaucoup pourraient s’inspirer ».