FACE Loire Atlantique au service de la précarité énergétique à St Nazaire

Favoriser l’information des propriétaires occupants pour les aider à réduire leurs dépenses énergétiques. Les informer aussi des aides financières dont ils peuvent bénéficier afin d’effectuer des travaux de réhabilitation thermiques dans leur logement. Ce sont les objectifs du programme « Habiter mieux ».

 

Afin de le mettre en place, 2 jeunes volontaires en service civique, Fanny Fournier et Guillaume Herruel ont été recrutés en oct 2013 pour une durée de 9 mois, par FACE. Leurs bureaux sont à St-Nazaire, dans les locaux de la CARENE. Ce programme a été créé en 2011 à l’initiative de l’État et de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Il a été mis en place en 2013 par FACE avec l’appui de GDF SUEZ et de la CARENE.

 

Depuis décembre 2013, Fanny et Guillaume interviennent sur le territoire de la Carène auprès des propriétaires occupants. Ils apportent des conseils gratuits à domicile, sur les éco-gestes, simples, pratiques et faciles à mettre en œuvre. Durant leur mission, Fanny et Guillaume seront tutorés par les chargés de mission de FACE Loire Atlantique.

 

A noter que cette action de lutte contre la précarité énergétique a déjà été réalisée d’oct 2012 à aout 2013 sur 4 communes de l’agglomération nantaise.

 

Recrutés et tutorés par FACE Loire Atlantique, 2 jeunes en emploi civique avaient alors frappé à 521 portes ; sensibilisé près de 200 ménages et transmis 34 dossiers à l’ANAH dont 23 dossiers éligibles au programme « Habiter Mieux ».