La 5ème promotion Job Academy a été lancée le 2 octobre 2014 par FACE Loire Atlantique au terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne en présence de M. Emmanuel Bordeau, sous préfet. À cette occasion, 12 entreprises membres de l’association se sont engagées à aider 18 « jobbers », candidats de la Job Academy, en recherche d’emploi.
Les « jobbers », âgés de 18 à 53 ans et issus en majorité des quartiers prioritaires de l’agglomération nazairienne, rencontrent actuellement des difficultés d’insertion professionnelle malgré leur motivation à trouver un emploi durable. Grâce à ce dispositif, ils disposeront d’un accompagnement sur mesure des 18 parrains et marraines des 12 entreprises engagées :
Cofely Axima, Colas, Elengy, Idéa Groupe, Lyonnaise des Eaux, Manpower, Performance et Mieux être, Randstad, Seris Security, Silene, Sodexo et Synergie.
Les parrains et marraines, qui sont des personnes bénévoles et volontaires, parrainent à titre individuel les « jobbers ».
Ils vont pendant une année, leur apporter un soutien méthodologique et moral et leur faire découvrir ou redécouvrir les spécificités du monde de l’entreprise. Ils pourront également les conseiller dans la préparation d’entretiens d’embauche, assurer un suivi régulier de leurs démarches de recherche et les faire bénéficier de leur propre réseau de connaissances. Ces professionnels d’entreprises s’engagent aussi à assurer des animations collectives : simulations d’entretien, informations sur le bassin d’emploi, etc.
« Le souhait des 12 entreprises inscrites dans le projet est de lutter contre l’exclusion et les discriminations, en favorisant l’égalité des chances», explique Jean-Michel Maillet, directeur du terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne – et Président de FACE Loire-Atlantique.
Paroles de parrains/marraines :
Mélanie « C’est la première fois que je parraine, je m’engage à titre personnel car les valeurs de solidarité et d’entraide sont importantes pour moi » – Ingrid « On est tous passés par cette période de chômage » – Patrick « Je trouve ça riche de pouvoir aider Franck à trouver le bon chemin de l’emploi avec les bons outils » – Michael « Je vais parler de vous à des gens que je connais » .
Paroles de jobbers : Anthony « C’est une chance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé » – Najia « Jai besoin d’être épaulée » – Audrey « J’aimerais qu’on me réapprenne à passer des entretiens, je pense que je suis trop timide » – Sylvie « J’ai besoin d’élargir mon réseau et de retrouver confiance ».
La Job Academy de St Nazaire bénéficie du soutien de la CARENE, de l’Etat et des entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique.