Cet événement organisé sous la forme d’un petit déjeuner par FACE Loire Atlantique à L’Ecole Centrale de Nantes a réuni une vingtaine de participants le 21 mai 2015.
Les 3 intervenants : Alain FABRE – référent diversité de la CNIEG de Nantes – Meriam Gateau Halfaoui, responsable commerciale et marketing et Nathalie Teisseire, référente diversité et responsable qualité HSE à SD Tech (en visio conférence), ont expliqué comment leurs entreprises ont obtenu la labellisation diversité, respectivement en 2013 et 2012. Ils ont également donné des conseils et répondu aux questions des participants quant aux difficultés rencontrées dans leurs démarches vers le Label Diversité.
Pour Alain Fabre : « Il est indispensable d’associer les représentants du personnel et de rassurer les salariés, et ce, dès le début de la démarche de labellisation. Ainsi, il faut communiquer auprès des collaborateurs durant toute la démarche . Il s’agit d’une action volontaire de l’entreprise, avec l’envie de progresser. Donc, il ne faut pas pratiquer la détention d’informations, sinon on ne progresse pas ; il ne faut rien cacher à l’auditeur. Ainsi, nous avons revu notre processus d’intégration car toutes les personnes n’étaient pas accueillies de la même façon. Le plus compliqué, en fait, dans la démarche de labellisation est de ne pas laisser retomber le soufflet. »
Et Elisabeth Ferro Vallé de l’AFNOR de confirmer les propos : « La démarche de labellisation ne doit pas excéder 18 mois sinon la dynamique s’essouffle ».
Selon Nathalie Teisseire : « La diversité est une chose naturelle dans notre entreprise industrielle de 40 personnes. Nous n’avons pas rencontré de réelles difficultés à mettre en place ce label
; la labellisation s’est inscrite dans la démarche qualité de l’entreprise et nous avons été accompagnés par l’AFNOR ».