FACE 44 a organisé un petit déjeuner sur le thème de l’intergénérationnel le 19 novembre 2015 dans les locaux de Total à St Herblain.
A cette occasion, François Calvez, Directeur du pôle Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation (TICE) du Cnam Pays de la Loire a présenté le Sérious Game « SecretCAM générations », un serious game pédagogique vidéo pour aborder autrement la question de la coopération intergénérationnelle au travail.
Cet outil est une application informatique combinant les ressorts ludiques d’un scénario de jeu vidéo avec un scénario pédagogique, au service d’une thématique RSE : rompre avec la discrimination à l’embauche des seniors et des jeunes, favoriser l’intégration et la diversité, réinterroger la notion de générations qui ne se limite pas à la notion d’âge.
« Le Sérious game permet d’apprendre autrement sur un sujet pas toujours facile à aborder » a souligné F. Calvez en soulignant : « Le jeu fait se poser des questions, il débloque la parole et permet de faire évoluer, de manière ludique, les représentations et stéréotypes sociaux au travail. On apprend plus facilement quand il y a de l’émotion ».