Ex-détenus : comment mieux se réinsérer

Lieu d’exclusion par excellence, la détention apparaît souvent comme un monde inconnu. Cependant, derrière les murs, conscients de la nécessité de donner leur chance à ceux qui ont décidé de la saisir, de multiples acteurs agissent pour accompagner les personnes incarcérées dans leur parcours de réinsertion.

 

Pour mieux appréhender cette réalité, le club d’entreprises FACE Loire Atlantique, Pole Emploi et ses partenaires (Mission Locale, le SPIP, PREFACE et A2I) ont organisé un petit déjeuner thématique le 14 avril à l’École centrale Nantes.

 

Plus de 50 professionnels ont participé à cet atelier qui avait pour objectifs de casser les préjugés et la double discrimination vis-à-vis des personnes détenues dans le monde du travail. De montrer la réalité de la détention et les multiples acteurs qui sont engagés. Enfin de favoriser la mise en place des parcours d’insertion ou de réinsertion professionnelle. Cet atelier a démarré avec un film conçu pour l’événement témoignant du travail fait en détention, suivi d’un temps d’échanges, car on parle souvent d’insertion, on évoque fréquemment les conditions d’incarcération, on discute moins des parcours d’insertion en détention.

 

Cette rencontre a permis de donner la parole à quelques-uns de ces accompagnateurs, mais aussi à des personnes qui ont connu l’incarcération voici quelques années et qui ont eu le courage de témoigner sur la façon dont elles ont pu relancer leur vie.

 

Quand les personnes incarcérées sont prêtes à mettre en œuvre leur projet d’insertion, les conseillers Pôle Emploi et de la Mission Locale prennent le relais en les accompagnant, en détention, dans la concrétisation de leur projet. Mais le travail de ces acteurs n’a de sens que si d’autres, à l’extérieur, prennent le relais. Il s’agit alors, pour la plupart du temps, d’organismes de formation, de structures d’insertion économique, d’associations d’entreprises et d’employeurs conscients de la nécessité de donner leur chance à ceux qui ont décidé de la saisir.

 

Plus d’information auprès de :

SPIP : Service pénitentiaire d’insertion et de probation

PREFACE : Opérateur gérant le travail et la formation en maison d’arrêt

A2I : Entreprise de travail temporaire d’insertion