La première édition du prix La Part des autres, organisée par l’Uriopss et FACE Loire Atlantique a réuni 140 personnes le 11 octobre dans les locaux de l’ Afpa Pays de la Loire à Saint Herblain.
Ce prix régional récompense des binômes formés d’une entreprise et d’une association ayant déployé un projet commun durable autour de la solidarité en Pays de la Loire.
«Avec l’URIOPSS nous nous sommes retrouvés avec des valeurs communes, des valeurs fortes de respect et d’égale dignité des personnes, et aussi des valeurs de solidarité et d’humanisme. Tout cela se traduit en actions concrètes car nos paroles sont nos actes», commente Jean-Michel Maillet, Président de FACE Loire Atlantique (à droite sur la photo aux côtés de Patrick Martin, Président de l’Uriopss pays de la Loire).
Sur les 16 projets présentés, 4 ont été primés :
- L’association Accès-Reagis et le GAEC Ferme de la Vinaudais ont remporté le grand prix La Part des autres avec le projet Local Planet.
- L’ESAT Catouest (Adapei de Loire Atlantique) et Armor ont remporté le deuxième prix qui vient valoriser le travail d’insertion des travailleurs de l’ESAT au sein l’entreprise.
- L’association Quai de Scène et Espace et Vie ont remporté le troisième prix qui met en lumière leur projet intergénérationnel.
Enfin, le jury a souhaité récompenser le projet Réussir Vendée pour l’importance du réseau qu’il a su mobiliser, les Apprentis d’Auteuil et l’entreprise Padiou extension – veranda avec le Prix Papillon.
Sans oublier bien sûr tous les autres projets qui nous ont conforté dans l’idée que les projets solidaires association/entreprise, oui ça existe ! Et tous méritent d’être mis en avant :
– 60 000 Rebonds Grand Ouest et EY
– G.E.I.S.T 21 Mayenne et A2i Maine Centre
– Écopôle, le réseau de l’environnement et SEMER
– Erdre et Loire Initiatives et Lilokawa
– Le temps pour toiT et la Banque
Populaire Atlantique
– La Fondation Bertrand Gonnord et SHCP
– L’Adapei de Loire Atlantique et Nature et Aliments
– L’Association Astrée et La Banque Populaire Atlantique.Atlantique Coopération.
– Le SSIAD Loire et Mauges et le Cabinet Edouard Lory
– La Sauvegarde de l’enfance 44 et Benoît Arridiaux du Collectif
Bellavieza
– Thétis et Simon de Cyrène Nantes avec l’entreprise COGEDIM
– Le Centre Tréméac et Insérim
À retrouver sur www.lapartdesautres.fr : un descriptif de chacun des projets, les photos et vidéos de la soirée. Encore un GRAND merci à tous les partenaires et à très bientôt pour une prochaine édition du prix La Part des autres.