Marraine et Filleule... Interviews croisées
Julie Leblanc, RRH chez Fidal et marraine de Sylvie, chercheuse d'emploi dans la 10e Senior Academy.
Qu’est- ce qui vous a donné envie de parrainer une
« Senior Academicienne » ?
L’envie de donner mon temps, de partager mon savoir, mes compétences. Et aussi l'envie de recevoir car c’est une expérience enrichissante des 2 côtés.
Que comptez-vous faire avec Sylvie ?
La semaine prochaine, nous allons déjeuner ensemble pour apprendre à mieux nous connaître. Nous définirons ensemble le contenu du parrainage : du coaching d’entretiens, des méthodes de recherche, ou tout simplement un temps pour échanger librement. Je vais aussi l’aider sur son CV et lui ouvrir mon réseau en lien avec le métier qu’elle recherche.
« Je suis tenace, j’y arriverai un jour ! »
Sylvie, filleule de Julie et senior academicienne, en recherche d'un poste de gestionnaire de paie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Qu’attendez-vous de votre marraine ?
J’attends des échanges et aussi des conseils sur mes CV. J’ai aussi besoin d’aide sur mes entretiens de recrutement afin de mieux les gérer ; ce n’est pas toujours évident quand le recruteur pose des questions qui mettent parfois mal à l’aise. Je dois apprendre à les anticiper. Enfin, chacune peut apporter à l’autre.
Pensez-vous que les difficultés que vous rencontrez sont liées à votre âge ?
Il y a certainement l’âge mais aussi ma courte expérience en paye. J’ai fait une POEC - Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective - de novembre à février de gestionnaire de paie mais suite à cette formation, je n’ai pas trouvé d’entreprise pour mon contrat de professionnalisation alors que j’avais envoyé 500 candidatures. J’ai eu quelques entretiens mais sans succès. Mais j’ai toujours gardé confiance, je suis tenace, j’y arriverai un jour ou l’autre !
Qu’est-ce que le groupe et la promotion « Senior Academy » peuvent vous apporter ?
Le groupe est très divers et justement la diversité est riche car chacun apporte son expérience et sa contribution. Je souhaite qu’il y ait une bonne dynamique dans le groupe car en cas de baisse de moral, on s’entraide pour se remotiver et passer ce cap. J’ai connu des baisses de moral quand je recherchais mon contrat de pro. Surtout, il faut rompre l’isolement.