Des volontaires d’Unis Cités accompagnés dans leur projet professionnel

FACE Loire Atlantique anime actuellement 4 ateliers collectifs de recherche d’emploi à destination de 40 jeunes en service civique à Unis Cités* de Saint-Nazaire.

Ces ateliers aident à la préparation des entretiens de recrutement, à la rédaction de lettres de motivation et de CV et permettent aussi aux jeunes de mieux découvrir les règles et codes de l’entreprise, les métiers demandés par les entreprises du bassin nazairien. Un job dating avec 3 agences d’intérim a également été organisé.

Par ailleurs, FACE propose un accompagnement individuel aux jeunes volontaires qui se trouvent sans solution (ni emploi ni formation) à  l'issue de leur service civique. Ce suivi s’adresse aux bénéficiaires résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville. Il vient compléter l’accompagnement assuré par la Mission Locale.

 Ainsi, le bénéficiaire est aidé dans la construction de son projet professionnel grâce à la mise en relation avec des entreprises partenaires de FACE. Des enquêtes métiers, des mises en situation professionnelle ou des visites d’entreprises permettent d’optimiser les chances d’insertion.

 L’objectif de cette action est de donner au jeune, une fois son projet professionnel clairement défini, des clefs afin qu’il se montre rapidement autonome dans ses démarches.

 Cette action d’insertion professionnelle est menée depuis 3 ans par FACE auprès d’Unis Cités Saint-Nazaire.

 

  * Ces jeunes ont entre 16 et 25 ans et réalisent une mission de service civique au sein d’Unis Cités avec la mise en œuvre d’actions d'intérêt général. A temps plein, pendant 6 à 9 mois, ces volontaires interviennent sur le terrain pour répondre à des besoins sociaux variés : Lutte contre l’exclusion, Protection de l’environnement, Lien intergénérationnel, Handicap, Santé, etc…