Opération L’entreprise accueillante : « Il s’agit avant tout de démythifier l’entreprise »

 Nantes Métropole, la Ville de Nantes et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique ont lancé en 2016 une expérimentation « Objectif Réussite éducative » avec 10 collèges volontaires visant à faciliter l’accès aux stages d’observation pour les collèges de 3e situés en REP - Réseau d’Éducation Prioritaire

 Cette action s’adresse à des jeunes dépourvus de réseaux, enjeu fort partagé d'égalité sociale et territoriale.

 Devant le succès de la démarche, ils ont souhaité la déployer plus largement en associant, en 2017, pas moins de 17 collèges, des clubs d’entreprises et réseaux économiques.

 L’association et club d’entreprises FACE Loire Atlantique est ainsi référente pour 4 collèges situés en Réseau d’Éducation Prioritaire : Sophie Germain à Nantes, Jean Rostand à Orvault, Gutenberg et Ernest Renan à Saint-Herblain.

 L’objectif de cette initiative est de permettre aux jeunes de pouvoir choisir leur parcours professionnel grâce à la rencontre de professionnels d’entreprise.

 À travers ses diverses actions à destination des écoles (bourse aux stages, Teknik et FACE à l’école…), l’association permet au jeune d’avoir une image plus positive de l’entreprise et d'acquérir une posture adéquate pour sa recherche de stage et une fois le stage commencé.

 Par ailleurs, stage3e.loire-atlantique.fr, une plate-forme unique d’offres de stages, a été créée dans laquelle les entreprises déposent leurs offres de stage directement accessibles aux collégiens qui ensuite s’inscrivent.

 

La CNIEG (Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières) est l'une des nombreuses entreprises de Loire-Atlantique impliquées dans cette opération. Ci-dessous, l'interview d'Alain Fabre, chargé de mission RSE à la CNIEG et administrateur de FACE Loire Atlantique.

 

  Depuis quand la CNIEG s'inscrit-elle dans ce dispositif ?

 La CNIEG avait expérimenté la démarche directement l’année passée en prenant contact avec 3 collèges situés en REP. Un programme complet de découverte de l’entreprise avait été construit en association avec l’équipe dirigeante ; il était assez rythmé, voire dense, mais les collégiens étaient motivés et ont posé de nombreuses questions. Le résultat a été positif et les collégiens nous ont remerciés pour notre disponibilité et notre écoute. Plusieurs ont découvert le monde de l’entreprise dont ils n’avaient qu’une vision très lointaine et souvent stéréotypée; ils ont pu appréhender les métiers et comprendre la nécessité de s’investir dans les études pour réussir leur futur professionnel. Le résultat a été très positif.

 

C'est pour cela que la CNIEG a décidé de renouveler l’expérience ?

 Absolument. Mais cette fois dans le cadre de l’action portée par les Pouvoirs Publics locaux, nous accueillerons 6 collégiens de classe de 3e du 4 au 8 décembre 2017, du 15 au 19 janvier et du 16 au 20 avril 2018. Le stage d’observation ne permet pas de confier des missions aux jeunes, il s’agit avant tout de démythifier l’entreprise, de leur présenter son organisation, ses métiers afin de les aider à construire leur projet professionnel. Les jeunes se confrontent à un monde d’adultes et doivent faire un effort de concentration pendant une semaine. Le stage de 3e doit aider à grandir.

 

 Comment cette action a-t-elle été accueillie en interne ?

 L’action a été très appréciée des salariés qui se sont rendus disponibles. Ils ont été fiers de transmettre leur savoir.

 L’entreprise contribue par cette action à la lutte contre l’exclusion sociale en s’ouvrant à des publics potentiellement discriminés ; elle joue ainsi son rôle d’intégration économique et montre aux collégiens que le seul critère de recrutement de ses futurs collaborateurs demeure la compétence. Je conseille aux autres entreprises de se lancer dans la démarche. Elle est utile socialement et enrichissante pour les collaborateurs.

 

  Objectif Réussite éducative

 

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