La discrimination par l’apparence physique est un tabou difficile à contourner pour les entreprises et difficile à faire reconnaître pour les victimes. Ce critère porte sur les caractéristiques visibles d'un individu, qu'il s'agisse de son physique (taille, poids, visage, cheveux, couleur de peau, code vestimentaire, tatouage, percing, maquillage et barbe).
Cet atelier dynamique qui a eu lieu le 9 novembre 2017 chez Total à Saint-Herblain, a permis aux participants de prendre conscience des stéréotypes et préjugés sur le sujet,
dans le milieu professionnel.
A partir d'exemples concrets, l'animateur Arnaud Pissot, Expert en diversité et lutte contre les discriminations, a donné des réponses aux multiples questions posées : peut-on venir au bureau en bermuda, en tongs, avec une casquette, porter une barbe, des lunettes de soleil ?
Extraits de réponses :
L'employeur pourra interdire à son salarié de porter un bermuda ; s'il est en contact avec des clients, prestataires et fournisseurs extérieurs, il devra alors avoir la tenue vestimentaire nécessaire à la nature de sa tache à accomplir et donc se couvrir les jambes.
De même, on ne peut pas venir travailler en tongs pour des raisons de sécurité.
On peut travailler avec une casquette tant que le visage reste reconnaissable pour des raisons de sécurité (la visière ne devra alors pas gêner la vue).
L'employeur n'a pas le droit de dire à son salarié de se raser, on va faire une évaluation in situ de la compatibilité ou non du port de barbe avec le poste à tenir.
Pour les lunettes de soleil, c'est la même chose, on peut en porter si on ne remet pas en cause la sécurité et qu'on reconnait le visage, sauf contre toute contre indication médicale.
Peut-on accepter une salariée en Niqab ou burka en entreprise ? ce n'est pas possible pour des raisons de sécurité liées à la reconnaissance identitaire et non pour des raisons de prosélytisme.
A t-on le droit de découvrir les parties du milieu du corps ? non pour des raisons d'atteinte à la pudeur.
Arnaud Pissot a rappelé qu'en situation de travail, l'hygiène et la sécurité, ainsi que l'atteinte à la pudeur sont les règles fondamentales à respecter. "A la maison, on s'habille comme on veut, au travail, c'est plus complexe parce que c'est réglementé".
L'intervenant a mis en garde contre le sexisme ordinaire qui peut sévir en entreprise : "ma chérie, "ma poule" sont monnaie courante sur le lieu de travail. Il a rappelé que "l'humour n'a de sens que lorsqu'il est reçu, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde".
La discrimination est un délit donc un fait, passible de sanctions pénales. Il ne s'agit pas d'une intention ou d'une opinion mais d'actes ou de propos illégaux. L'article L 11 32 -1 du Code du
Travail précise qu'"aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire... en raison de son apparence
physique..."
Contact Arnaud Pissot : abdiversite@yahoo.fr