8 professionnels d’entreprise représentant 6 secteurs d’activité, pour la plupart porteurs, ont répondu à l’invitation de FACE Loire Atlantique.
L’objectif visé était de permettre à 45 collégiens de 2 classes de 3ème de mieux connaître les secteurs d’activité et les métiers qui recrutent grâce à la présentation des entreprises, de leur fonctionnement et de leurs services.
Cette rencontre a eu lieu au collège Sophie Germain à Malakoff, le 21 novembre 2017.
Chaque collégien est allé à la rencontre de ces professionnels, a posé des questions sur les métiers proposés, les compétences attendues, etc.
Les professionnels ont exprimé aussi leurs attentes vis-à-vis de futurs collaborateurs - en termes de comportement, savoir être, présentation... Ils ont également proposé des stages aux jeunes intéressés par leurs métiers.
Ces responsables et professionnels d’entreprise étaient issus des secteurs d'activités suivants :
Bâtiment et Travaux publics (Pro BTP), Energie/Réseaux (GRDF), Transport/logistique (AFT Délégation Rale Pdl), Environnement (Urbaser), Gestion/Administration (CNIEG) ; le club d'entreprises FACE Loire Atlantique était présent également.
GRDF - Erwan Stephan
"Ca vous parle l'alternance ? Chez GRDF, on recrute sur des métiers techniques".
Pro BTP - René Gratien et Bernard Ferré "Il y a une grande variété de métiers dans le bâtiment et les travaux publics".
AFT - Marylène Guérin "Comment s'appelle l'endroit où l'on met du stock ?".
CNIEG - Alain Fabre "Pour être un bon gestionnaire de retraite, il faut être rigoureux".
Urbaser - Charline Le Car et Karl Robert "Nous recherchons en permanence des chauffeurs Poids lourd".
FACE Loire Atlantique - Jean Ngodi
"En entreprise, il y a des codes à respecter, soyez toujours à l'heure !".
L’action FACE à l’école est menée par FACE Loire Atlantique depuis 2007. Sur le territoire de Saint-Nazaire, le club Intervient au collège Pierre Norange sur des ateliers d'aide à la recherche de stage puis d'apprentissage, anime une bourse aux stages et organise des forums des métiers. FACE intervient également dans les lycées : Olivier Guichard à Guérande -aide à la recherche d'emploi pour les dernières années de BTS, Brossaud-Blanchot à Saint-Nazaire - table ronde autour de l'orientation et au Lycée Heinlex - savoir-être et comportement attendus en entreprise, aide à la recherche de stage (outils et simulation d'entretien).
Par ailleurs, FACE Loire Atlantique est également référente pour 3 autres collèges situés en Réseau d’Éducation Prioritaire - REP : Jean Rostand à Orvault, Gutenberg et Ernest Renan à Saint-Herblain dans le cadre de l'action « Objectif Réussite éducative ». Menée par Nantes Métropole, la Ville de Nantes et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, cette expérimentation vise à faciliter l’accès aux stages d’observation pour les collèges de 3e situés en REP. Cette initiative s’adresse à des jeunes dépourvus de réseaux, enjeu fort partagé d'égalité sociale et territoriale.
Nouveauté également : FACE Loire Atlantique mène l’action TEKNIK depuis 2016 : Ce projet national a vocation à sensibiliser 100 000 élèves à la culture technique et industrielle. Le concept est simple : faire entrer les professionnels dans les collèges et lycées afin de faire découvrir ces métiers aux élèves. FACE 44 s’est fixée comme objectif d’informer 500 jeunes pour 2017. En savoir plus sur Teknik
À travers ses diverses actions à destination des écoles (bourse aux stages, Teknik et FACE à l’école…), l’association permet au jeune d’avoir une image plus positive de l’entreprise et d'acquérir une posture adéquate pour sa recherche de stage et une fois le stage commencé.
Retour en images sur FACE à l'école au collège Sophie Germain