"Donner du sens au leadership" : le responsable d'Handi Pharm nous livre son expérience

FACE Loire Atlantique, BEYONDE et ISADEUS ont proposé un petit déjeuner sur le thème "donner du sens au leadership". Cet événement  qui a réuni près de 65 participants a eu lieu le 19 avril 2018 à  l'Ecole Centrale de Nantes.

Au cours de cette rencontre, les participants ont pu  expérimenter le Management by Meaning® avec une animation participative de Stefan Schulte et Isabelle Tanguy.

 

Stefan Schulte

 Conseiller en organisation et management, Stefan a développé l’offre d’accompagnement Management by Meaning®. 19 ans d’expérience de dirigeant chez Volkswagen, Porsche, Jaguar, et entrepreneur. www.beyonde.me

 

Isabelle Tanguy, Consultante en intelligence collective & Coach professionnel, est responsable de projet et manager dans le numérique. www.isadeus.fr

Sébastien Bousseau  (au centre sur la photo), DG Fondateur du groupe vendéen Handi-Pharm, a témoigné de son expérience originale de management  par le leadership qu'il a mise en place dans son entreprise depuis 5 ans.

Il a suivi le parcours BeManager (BeM) proposé par Beyonde. "Cela a été un vrai révélateur pour moi. Bien sûr, manager avec la meilleure technique semblait évident au départ et j’étais curieux et demandeur à la fois de mieux les maîtriser, mieux canaliser ce que je faisais avec instinct mais sans précision, sans justesse. A l’arrivée le résultat est bien supérieur à mes attentes. La réponse à mes premières interrogations fut au rendez-vous et aujourd’hui je me sens mieux armé pour comprendre mes collaborateurs, donner un vrai sens à notre collaboration en utilisant les bons outils."

 

Il nous explique comment il a appliqué ce management dans son entreprise : "J'autorise mes salariés à être ce qu'ils sont. Et je leur donne ma confiance. Au départ, cela n'a pas été simple car donner sa confiance, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Dans mes recrutements, j'aime donner leur chance à des personnes positives, j'interdis les râleurs au sein de mes équipes. Car nous devons avoir la même énergie pour faire progresser notre entreprise. Notre management  consiste à  encourager le salarié à sortir de la position de victime pour être acteur du quotidien de l'entreprise. Nous construisons des parcours pour des groupes de 8 à 9 personnes, salariés volontaires venant de divers sites, et de métiers différents.  Les personnes se réunissent tous les 15 jours et chacun est autorisé à s'exprimer et donner son avis. Ce sont des moments de partage où on délaisse l'opérationnel pour l'humain. C'est Delphine qui occupe cette fonction de "facilitatrice à la mise en place du leadership" au sein de Handi Pharm. Aujourd'hui, nous en sommes au 4ème parcours et cette démarche crée beaucoup de bienveillance et de bonheur au travail."

Revoir l'événement en images