Une nouvelle promotion de la Job Academy à Saint-Nazaire !

  Dans le but de retrouver un emploi, 10 personnes  résidant dans les  Quartiers Prioritaires de la  politique de la Ville sont en relation avec des entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique. Ces « jobbers », candidats de la Job Academy, ont rencontré pour la première fois leurs parrains-marraines, le 20 avril dernier à l’AFPA de Saint-Nazaire.

 Ces personnes (5 femmes/5 hommes) sont âgées de 21 à 54 ans ; elles ont des  projets d’emploi très variés : agent d'entretien, assistant administratif, manoeuvre,  aide à domicile, hôtesse de caisse, agent de fabrication, conseiller commercial, employé libre service.... Pour la plupart, il s’agit de chercheurs d’emploi de longue durée.   Plusieurs professionnels issus des entreprises - Urgences Estuaire, DSI, Manpower, Airbus, Pro BTP, cabinet de Kiné Dominique Bidet -  s’engagent à aider ces personnes, en parrainant de façon individuelle un « jobber ».  Ils sont parrains ou marraines déjà expérimentés ou nouveaux dans cette mission.

 

Des animations collectives pour reprendre confiance

 Les entreprises s’engagent aussi à assurer des animations collectives afin de « redynamiser » les « jobbers»: simulations d'entretien en groupe, job dating avec des sociétés d’intérim, travail sur la valorisation des compétences, apport en techniques de recherche d’emploi, etc.

 Ainsi, des ateliers de développement personnel seront proposés aux bénéficiaires - gestion du stress et du sommeil, communication et estime de soi, codes en entreprise, mieux se connaitre pour se projeter dans son avenir - afin d’aider les candidats à appréhender leurs entretiens de recrutement avec moins de pression. Ces ateliers sont animés par des salariés de l’entreprise ou des bénévoles de l’association.

 

 4 nouveaux ateliers sont proposés : travailler autrement, le temps partagé par VENETIS, devenir entrepreneur par OUVRE BOITE 44, l'équicoaching par Josiane BELLANGER, qu'est-ce qu'une ETTI, comment se présenter en Agence de travail temporaire par INSERIM.

Au total 27 demi-journées d’animations collectives sont proposées du 20 avril au 5 juillet.

 

La  Job Academy bénéficie du soutien de l’Etat (Unité Territoriale 44 de la Direccte), de Nantes Métropole, de la Carène, de la Mairie de Saint-Nazaire, d’AG2R La Mondiale, de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.

 

  Depuis le lancement en  2006 de la 1ère Job Academy, près de 600 chercheurs d’emploi ont été accompagnés  dans les promotions « Academy » par FACE Loire Atlantique,  avec un taux d’accès à l’emploi durable (CDI ou Contrats de plus de 6 mois) de 60 % en moyenne.