Les violences subies par les femmes, qu’elles soient privées ou professionnelles, ont un impact sur l’entreprise et sur la qualité de vie au travail des salarié.e.s.
Comment l'entreprise peut-elle agir face aux violences subies par les femmes ?
C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les intervenantes à l'occasion du petit déjeuner organisé par FACE Loire Atlantique et le réseau des Fameuses.
Valérie Richaud Taussac (à gauche sur la photo), Déléguée Départementale aux Droits des Femmes (DRDFE) a introduit cette rencontre et rappelé quelques chiffres clés. En France, seules 3 femmes sur 10 victimes de harcèlement sexuel dans leur vie professionnelle le signalent à leur employeur. 40 % des femmes perdent leur travail après dénonciation. Chiffre inquiétant alors que les employeurs ont l'obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé physique et morale des travailleurs (code du travail article L 4121 - 1).
Anne Le Meur (au centre), Directrice de la Fédération Régionale du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et Alice Etourneau Llorca, directrice et juriste au CIDFF de Loire Atlantique, ont présenté le cadre juridique des violences faites aux femmes ainsi que les diverses actions à disposition des entreprises : le relais des campagnes publiques dans les salles de pause, une permanence interne en entreprise, la sensibilisation de tous les acteurs (médecins du travail, cadres), le partenariat avec les associations, la Gendarmerie, la Police. Elles ont rappelé la nécessité pour l'employeur de trouver la bonne distance professionnelle. "Il ne s'agit pas de prendre en charge entièrement les personnes, mais de savoir relayer à l'extérieur et de s'appuyer sur les réseaux existants. Seul on ne peut pas grand chose, en s'appuyant sur un réseau, on peut orienter les salariés". Anne Le Meur a encouragé les chefs de service et autres responsables à se former sur le sujet, l'objectif étant de prendre conscience des difficultés engendrées par les violences.
Cet événement a eu lieu le 20 mars 2018 au CCO de Nantes.
le petit dejeuner en images
La presse en a parlé
Sensibilisation des équipes FACE Pays de la Loire
Afin d'alerter les entreprises sur le sujet des violences faites aux femmes, les clubs FACE des pays de la Loire ont été sensibilisés sur le sujet, le 5 avril 2018, par Estelle Moinard, directrice du CIDFF du Maine et Loire.
Objectifs de cette sensibilisation :
• Comprendre les causes et les origines des violences sexistes et en repérer les formes
• Comprendre le phénomène des violences et en mesurer l’ampleur
• Intervenir auprès des entreprises afin de les amener à réfléchir à leur implication pour agir contre les violences faites aux femmes.
Programme :
• Les violences sexistes, de quoi parle-t-on ?
• Les rapports sociaux de sexe, cause des violences sexistes ?
• Les violences au sein du couple : comprendre les mécanismes
• Face aux violences faites aux femmes : quel rôle pour l’entreprise (Agir et prévenir)
Ce programme de sensibilisation de FACE Loire Atlantique auprès des entreprises sur le thème de la lutte contre les violences faites femmes et son impact en entreprise intervient dans le cadre d'un appel à projets de la Région des Pays de la Loire avec le soutien de la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité).