Discovery, un an déjà ! La 1ère année d’expérimentation Discovery menée par FACE Loire Atlantique a été clôturée officiellement le 5 juillet à la Direction Régionale des Relations Ouest de Total à Saint-Herblain.
Pour cet événement, Claude Briard, directeur régional des relations Ouest de Total a convié les différentes personnes engagées (jeunes, mentors, directeur.rice.s d’établissement etc.) à faire un retour d’expérience sur l’année vécue. Un film de présentation de l’action Discovery a également été diffusé.
Discovery ça marche comment ?
En Loire Atlantique, Discovery est piloté par le club d'entreprises FACE Loire Atlantique en partenariat avec la direction régionale de Total Ouest. Cette action s’adresse à des élèves de 3ème qui sont parfois en manque de solutions pour leur orientation professionnelle.
Tout au long de leur parcours dans Discovery, une trentaine de collégien .ne.s de 3è issu.e.s des collèges Jean Rostand (Orvault), Jean Monnet (Vertou) et Claude Debussy (Nantes) ont suivi des ateliers d’identification de leurs compétences et de réalisation d’un CV vidéo ; ils ont également bénéficié d’un suivi individuel réalisé par un mentor de l’entreprise Total Ouest et de ses filiales.
L’objectif de Discovery est d'aider ces jeunes à trouver une voie professionnelle qui leur convienne grâce à un accompagnement individuel et collectif.
L’originalité du dispositif réside dans le fait que l’accompagnement proposé au collégien est déconnecté de ses résultats scolaires et s’adapte à lui, en utilisant notamment son langage et ses codes et en prenant en compte ses souhaits et ce qu’il aime.
L'idée est de lui permettre de retrouver du sens à l’école et de l’encourager à ne pas « décrocher ». La démarche repose sur le volontariat.
Ainsi, il lui a été proposé de participer à une dizaine d’ateliers collectifs de connaissance de soi animés par FACE Loire Atlantique. Ces temps collectifs l’ont aidé à mieux trouver sa voie professionnelle grâce à des questionnements : « qui je suis », « ce que j’aime », « ce que j’ai plaisir à réaliser ».
Au programme également : Des ateliers de techniques de recherche d’emploi - simulations d’entretiens, CV et lettre de motivation. Chaque jeune a pu ensuite être accompagné par un
mentor, professionnel d’entreprise, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Tous les mentors (35 à ce jour) sont volontaires et salariés de l'entreprise Total Ouest et de ses filiales.
Ils ont été formés à l’accompagnement en amont. Ils ont aidé les collégiens à mieux comprendre les codes de l’entreprise et à trouver des stages en leur ouvrant notamment leur carnet d’adresses.
Autre originalité de Discovery, le jeune peut réaliser jusqu’à 100 h de période d’immersion professionnelle durant son année scolaire au lieu de 35 h.
Discovery en chiffres et sur le territoire
Discovery s’inscrit parmi les 7 grands projets portés par la Fondation Innovation Pour les Apprentissages (FIPA) et est piloté par Total France. L’ingénierie a été confiée à la Fondation Agir Contre l’Exclusion, FACE. Sur le terrain, la méthodologie expérimentale est déclinée dans 3 clubs FACE : Rennes, Corbeil Essonne et FACE Loire Atlantique.
Sur ce territoire, le projet est déployé opérationnellement par le club FACE Loire Atlantique en lien étroit avec Total Ouest qui mobilise l’ensemble des mentors.
3 collèges sont partenaires de Discovery sur l’agglomération nantaise : Jean Monnet à Vertou, Claude Debussy à Nantes et Jean Rostand à Orvault.
Chaque établissement a repéré une quinzaine de volontaires pour Discovery, soit 45 jeunes au total.
100 jeunes sont mobilisés sur les 3 clubs FACE.
voir l'événement en images
La presse en a parlé
Discovery : Sarah Tastet chargée de mission Education à FACE Loire Atlantique et Keren, bénéficiaire du dispositif Discovery.
ITV sur NRJ Nantes en juillet 2018 de Sarah Tastet