Sous l'impulsion d’Alain Brossais, sous-préfet chargé de mission politique de la ville et insertion économique et sociale, Alain Boeswilldwald, Directeur général de la Semitan, a accueilli dans ses locaux, le 11 septembre 2018, un groupe de travail constitué des entreprises et partenaires signataires de la Charte Entreprises et Quartiers (CEQ).
Au programme : des Ateliers de travail animés par Résovilles, FACE Loire Atlantique et les Entreprises pour la Cité, avec comme fil conducteur : « quelles implications de mon entreprise dans les quartiers ? ».
4 groupes constitués chacun d’une dizaine de professionnels ont ainsi planché sur 4 thèmes :
- Comment soutenir l’initiative entrepreneuriale dans les quartiers ? comment améliorer la Qualité de vie de mes collaborateurs en développant des partenariats locaux ? comment soutenir l’innovation sociale au service des quartiers ? comment développer des relations acheteurs / fournisseurs de proximité ?
Il s’agissait, durant 2 heures, de tenter de trouver des solutions concrètes pour nouer des partenariats entre les entreprises signataires de la CEQ et les créateurs d’activité dans les quartiers.
Un premier constat a été posé : plusieurs actions d’accompagnement des publics des quartiers prioritaires, à la création ou au développement de leur activité économique, sont déjà menées au cœur des quartiers par les entreprises. Mais ces actions ne sont pas forcément connues des habitants. Il s’agit donc pour ces professionnels de communiquer sur leur savoir-faire et initiatives.
Plusieurs entreprises à l’image de Total, de la Caisse d’Epargne de Bretagne Pays de la Loire ou de la Banque Populaire Grand Ouest soutiennent déjà l’entrepreunariat dans les quartiers en proposant par exemple des prêts à taux zéro.
Plusieurs pistes ont ainsi été proposées :
- L’entreprise peut financer ou accompagner la période de recherche et de développement du futur entrepreneur, période durant laquelle l’activité n’est pas encore rentable.
- Par le mécénat de compétences ou mécénat financier, les entreprises peuvent aussi soutenir les futurs créateurs.rices.
- Un travail collaboratif doit être renforcé entre les entreprises, les futurs entrepreneurs et les partenaires de la création d’entreprises : ainsi, l’Adie, la BGE et l'Ouvre Boîtes 44, présents dans les quartiers, sont en contact avec de futurs entrepreneurs qu’ils accompagnent. Ils peuvent ainsi mobiliser les entreprises sur les besoins qui émergent.
- Il faut aussi faire connaitre auprès des publics et des entreprises les dispositifs « oser entreprendre » et « entreprenariat et quartier » financés par les pouvoirs publics.
- Dans le cadre des marchés privés, une entreprise signataire de la CEQ pourrait ouvrir ses appels d’offres aux nouveaux créateurs d’activité
- Les entreprises doivent être présentes dans les quartiers, lors des forums emploi, job dating, ou lors d'événements sportifs au sein des quartiers pour apporter leurs conseils et leur réseau.
- Les entreprises peuvent aussi agir sans être forcément présentes dans les quartiers par d’autres moyens : le parrainage de futurs créateurs, l’accompagnement au projet, la résolution des difficultés bancaires, etc.
A noter qu'une première rencontre de ce type s'était déroulée le 28 juin chez Total, avec comme sujet : « les stages longs qualifiants pour les publics des quartiers prioritaires ».
La prochaine étape aura lieu le 18 octobre de 17h à 19h30 au siège de la Banque Populaire Grand Ouest avec la restitution de ces 2 groupes de travail.
A cette occasion, de nouvelles entreprises s'engageront pour la Charte Entreprises et Quartiers.
La Charte Entreprises et quartiers, c’est quoi ?
En 2013, 50 entreprises ont signé la Charte "Entreprises et Quartiers" au niveau national sous l'égide du Ministre chargé de la Ville. Aujourd'hui ce sont plus de 1000 entreprises qui sont signataires de ce document. Par cette Charte, les entreprises s'engagent à favoriser pour les habitants de quartiers prioritaires l'accès à l'emploi ou la création d'entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans différents domaines : l'éducation, l'orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l'entrepreunariat, les clauses d'insertion...
En Loire-Atlantique, cette Charte nationale a été déclinée localement dans le cadre d'une convention départementale signée le 9 décembre 2014 par 30 entreprises et réseaux. Le 6 juillet 2016, 27 nouvelles entreprises et autres partenaires ont signé cette Charte, à l’occasion des 10 ans de FACE Loire Atlantique. Ce sont au total 57 signataires de la Charte Entreprises et Quartiers sur le département de la Loire-Atlantique.
L’animation et la coordination départementale de cette Charte ont été confiées aux réseaux FACE Loire Atlantique et Les Entreprises pour la Cité qui ont réalisé en 2017 un état des lieux des actions menées par chaque entreprise en faveur des habitants des quartiers prioritaires et ont établi un plan de mobilisation lors de rendez-vous individuels.
Par ailleurs l’année 2017 a été rythmée par l’organisation de 2 événements de valorisation des initiatives et d’échanges de bonnes pratiques (le 2 mars chez Total et le 4 juillet à la BPATL.).
En 2018 l'Etat renouvelle sa confiance à FACE Loire Atlantique et Les entreprises pour la Cité pour animer localement cette convention départementale et ainsi répondre aux enjeux du territoire.
Il s'agit de faire vivre cette Charte en recensant les actions menées par les signataires, en les valorisant, en diffusant les bonnes pratiques et en initiant de nouvelles actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires.