FACE Loire Atlantique a organisé le 18 septembre un petit déjeuner sur un thème d’actualité, la fracture numérique.
Il a été animé sous la forme d'un atelier par Michel Drzewiecki, Directeur d'Orange Solidarité Ouest Bretagne et Pays de Loire et intervenant dans le cadre de la Digital Week.
Une trentaine de participants a répondu à cette invitation qui a eu lieu dans les locaux de l’AFPA de Saint-Nazaire.
Pour ouvrir la matinée l’’intervenant a donné une première définition « La fracture numérique désigne la disparité d'accès aux technologies informatiques notamment internet. Il s'agit d'une inégalité sociale et générationnelle entre ceux qui s'adaptent et ceux qui restent à l'écart de la société numérique». Ensuite, il a présenté les actions menées sur ce champ par Orange Solidarité. Cette association du numérique solidaire de la Fondation Orange a pour engagement prioritaire l’éducation numérique pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange pour accompagner les jeunes sans qualification, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme, tous bénéficiaires des programmes de la Fondation Orange.
Elle aide les bénévoles et les bénéficiaires des associations à maîtriser l’usage du numérique en organisant des ateliers de formation.
Ainsi, l’association FACE Loire Atlantique fait confiance depuis longtemps aux bénévoles d’Orange Solidarité. Chaque année, une cinquantaine de bénéficiaires de FACE Loire Atlantique découvrent à Nantes et Saint-Nazaire, l’ordinateur, internet et les systèmes de messageries. Certains sont formés sur le pack office mais aussi sur les réseaux sociaux. L’association propose même de créer son site Web ou son blog en ligne. Ceux qui le souhaitent pourront aussi découvrir une suite bureautique gratuite telle que Libre Office.
L’intervenant a par ailleurs rappelé que « l’ampleur du numérique dans notre monde représente un réel enjeu économique. L’économie numérique renvoie aux activités en ligne, c'est-à-dire en lien avec internet. L’exploitation des données circulants à travers le monde via le développement des réseaux et leur interconnexion est un enjeu de pouvoir. Dès lors, la capacité à drainer, à valoriser et à utiliser ces flux d'information devient un élément constitutif de la puissance de grands acteurs internationaux et ce phénomène est appelé à s'accroître. »
Ainsi, ceux qui sont « du bon côté » disposent en principe d’un accès à internet pour défendre leurs droits et leurs idées, pour s'informer, pour communiquer et même pour augmenter leur pouvoir d'achat (comparateurs de prix, sites de ventes privées à tarifs préférentiels, bons plans, etc.). Les autres connaissent un désavantage supplémentaire à ceux qu'ils subissaient déjà : ils se retrouvent exclus d'une nouvelle dimension de la société, qui leur échappe chaque jour un peu plus, engendrant une réelle fracture sociale.
www.fondationorange.com/Orange-Solidarite
__________________
Vu dans Ouest France en septembre 2018