Au collège Jean Monnet de Vertou, des mentors aident des collégiens à trouver leur voie !

14 élèves de 3ème du collège Jean Monnet de Vertou ont rencontré pour la première fois leurs mentors, salariés de la direction Régionale de Total Ouest ou de ses filiales. Cet échange a eu lieu le 22 janvier au collège.

 

L’objectif de Discovery est d'aider ces jeunes à trouver leur voie professionnelle  grâce à un accompagnement individuel et collectif.  Cette action s’adresse à des élèves de 3ème qui sont parfois en manque de solutions pour leur orientation professionnelle.

 

Ces jeunes sont volontaires pour faire partie du programme Discovery qui comprend d'abord un accompagnement collectif proposé par FACE Loire Atlantique puis un suivi individuel par les mentors.  

 

Discovery, ça marche comment ?

L'animation collective comprend plusieurs ateliers, qui aident les scolaires à  trouver leur voie en fonction de « qui je suis », « ce que j’aime », « ce que j’ai plaisir à réaliser » en se détachant complètement du niveau scolaire.

 

Des séances d'autopositionnement 

Les élèves sont invités à participer à des ateliers les aidant à se connaître et à mettre des mots sur leurs forces et leurs qualités. À chaque fin de séance, les élèves sont amenés à rédiger une petite note sur leur ressenti et sont ainsi impliqués dans la démarche d'amélioration continue de ce projet. 

Aide à la recherche de stage 

Des rencontres à la carte sont proposées aux élèves pour travailler sur ces aspects. Rédaction de lettre de motivation, CV et CV vidéo, simulations d'entretiens, etc. Ces séances peuvent être faites en collectif avec la chargée de projet de FACE Loire Atlantique ou en individuel avec le.la mentor.e.

Autre originalité de Discovery, le jeune peut réaliser jusqu’à 100 h de période d’immersion professionnelle durant son année scolaire au lieu de 35 h.

 

Photo de droite, des mentors préparent les jeunes à leurs entretiens de stage

 

Bilan final 

En fin de parcours, les élèves sont invités à réaliser en lien avec leur mentor un livrable qui rendra compte du chemin effectué. Le choix de la forme finale de ce document pourra varier en fonction des jeunes et de leurs préférences (vidéo, diaporama, jobcrafting, etc.).

Mentorat et immersion 

Suite à ces ateliers, les élèves dégagent des grandes lignes qui orienteront leur projet professionnel.  Ce projet est ensuite travaillé avec des mentors mobilisés par l’entreprise Total Ouest et formés à l’accompagnement en amont. Les mentors vont aider les jeunes, durant 3 à 6 mois, à trouver des stages en leur ouvrant notamment leur réseau professionnel. Les mentors ne font jamais "à la place de" mais jouent un rôle de soutien dans toutes les démarches que l'élève effectue.

 

Ces professionnels occupent des postes très variés au sein de Total Ouest et de ses filiales Eurovat, Greenflex, TEG, Raffinerie de Donges : chargée clientèle grands comptes, Manager Pilotes Energie, Itinérant Réseau, Coordinatrice du Système d'information etc.

 

La réussite de Discovery repose sur une étroite collaboration entre FACE Loire Atlantique, les mentors, les établissements scolaires concernés et bien sûr les jeunes.

 

Discovery en chiffres et sur le territoire

L'action Discovery intervient dans le cadre du parcours Avenir qui vise à éviter le décrochage scolaire. 
Pour la 2ème année,  3 collèges sont partenaires sur l’agglomération nantaise : Jean Monnet à Vertou, Claude Debussy à Nantes et Jean Rostand à Orvault. A ce jour, 30 mentors sont mobilisés.

 

Revoir le lancement de Discovery en février 2018 au Collège Jean Monnet de Vertou.

 

----------------------------------------------------

La presse en a parlé