Grand Débat : des mères isolées témoignent. Une rencontre organisée par FACE Loire Atlantique

 

Pour alimenter le Grand débat national, FACE Loire Atlantique a organisé une conférence inversée (les citoyens.ennes parlent aux forces vives et aux décideurs) sur le thème : «Mères isolées, familles monoparentales : un défi au quotidien»

 

4 tables rondes  sur les thématiques de l'emploi/création d'entreprise, le logement, la mobilité et la garde d'enfants ont jalonné cette rencontre.

 

3 mères isolées ont ainsi témoigné, avec beaucoup d'émotion et de sincérité, sur leurs situations compliquées : Véliane, mère et étudiante, Isabelle, expatriée et Nébia, victime de violences conjugales. Plusieurs professionnels d'entreprises ou d'associations ont également apporté leurs témoignages, ouvrant ainsi le champ des possibles.

 

Cette conférence a réuni environ 35 personnes le 7 mars  à Nantes ;  les échanges entre la salle et les intervenants ont été très nombreux et des idées se sont dessinées au fil des échanges. Voir ci-dessous les propositions.

 Cet événement a eu lieu simultanément dans toutes les villes de l'hexagone.

 

Merci à Jean-Charles Verdalle pour son animation dynamique ainsi qu'à tous les participants qui ont témoigné et contribué à la réussite de cette rencontre.
--------------------------------------------------------

 

les propositions formulees au cours de la conference

EMPLOI

 

- Transférer et valoriser les expériences de travail dans les associations, valoriser  dans les bilans de compétences le fait d'avoir élevé des enfants.

 

- Transposer le modèle développé de Fastt pour l'intérim - par branches (surtout quand l'entreprise a besoin de main d'oeuvre), qui permet de mieux gérer les contraintes accidentelles afin de se maintenir en emploi.

 

- Valoriser la place de l'intérim pour un retour à l'emploi.

 

- Favoriser le don de congés par d'autres salariés pour aider à la garde d'enfant malade. A mettre dans la convention collective.

 

- Mettre en place une disposition pour donner des droits aux membres d'une famille séparée pendant une expatriation.

 

- Favoriser la mixité des métiers dans toutes les familles professionnelles.

 

GARDE D'ENFANTS

 

- Inciter les entreprises à créer des crèches inter entreprises (petites comme grandes)

 

- Créer des crèches en gare ou sur les nœuds de traffic

 

- Exemple en Loire Atlantique : dispositif Un pas de plus, crèche multi-accueil destinée aux familles vulnérables couplée avec un accompagnement social professionnel.

 

- Favoriser le temps partiel choisi.

 

 MOBILITE

 

- Disposer de logements simples et faciles d'accès partout, ce qui limite les obstacles à la mobilité.

 

- Faire connaître les solutions de mobilité dont le covoiturage dès l'entretien RH, donc encourager le positionnement de l'entreprise sur ces solutions alternatives et simples.

 

- Encourager les entreprises à développer le télétravail quand cela est possible.

 

 LOGEMENT

 

- Développement de l' AIVS (Agence Immobilière à Vocation Sociale) ... et autres propositions favorisant l'accès au logement pour une personne qui reprend un emploi ou en cours de démarche active.

 

- Développer les maisons intergénérationnelles ( exemple : Habitat Humanisme) avec crèche intégrée.

 

- Développer la connaissance institutionnelle et associative sur des solutions existantes.

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces propositions ont été inscrites sur le site du Grand Débat.

 


Revoir la conférence en images

LA PRESSE EN A PARLE