Saint-Nazaire : Une Coopérative Jeunesse de Services à encourager !

L’Ouvre Boite 44 de Saint-Nazaire est une coopérative d’activités et d’emploi. Du 1 juillet au 30 août, elle héberge et pilote, une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du 44. 
 (photo à gauche, la CJS en 2017).  
Leur initiative permet à des jeunes de faire leurs premiers pas dans l'entreprise. FACE Loire Atlantique souhaite promouvoir leur action.

 

Cet été, 15 jeunes coopérateurs et coopératrices, âgés de 16 à 18 ans, vont créer leur propre entreprise coopérative, afin de proposer aux particuliers, aux entreprises ou collectivités des services très variés : lavage de voitures, archivage, garde d'enfants...

 

Je suis une entreprise : comment contribuer au projet ?
La CJS commence début juillet, et nous savons qu'il est souvent compliqué de trouver une prestation réalisable à cette période de l'année. C'est pourquoi nous vous proposons d'y réfléchir dès à présent. Voici quelques exemples des services réalisables par les jeunes coopérants, tout en sachant que d’autres types de prestations seront proposées en fonction de leurs envies :  Lavage de voiture – Travaux de peinture – Jardinage – Déménagement & Archivage – Ménage & Nettoyage – Vente de glaces Garde d’animaux …


Apprendre en faisant, entreprendre pour apprendre

Accompagnés par 2 animateurs, ces jeunes découvriront l'entrepreneuriat coopératif : ils réaliseront des prestations de service pour leurs clients, prendront des décisions collectivement, mettront en oeuvre une stratégie de commercialisation, décideront de la répartition du chiffre d'affaires, apprendront à exercer leur pouvoir démocratique, s'initieront à la gestion d’une entreprise collective et se confronteront ainsi à la réalité du travail.

  

Au-delà du salaire gagné, les principes pédagogiques appliqués développent chez les jeunes la responsabilisation personnelle et mutuelle, la solidarité, la motivation, l'autonomie ainsi que la compréhension réelle de l’utilité des apprentissages.

 

Une bonne façon de bien démarrer dans la vie professionnelle. Alors si vous êtes une entreprise ou un particulier, n’hésitez pas à faire appel à ces jeunes !

 

 Vous pouvez également : 

✔ Faire connaître la CJS autour de vous

✔ Venir échanger avec les jeunes entrepreneurs sur votre expérience et votre parcours de  créateur

✔ Partager vos compétences afin qu'ils assurent leurs prestations avec professionnalisme

✔ Prêter du matériel

 

Cette initiative est menée en partenariat avec divers acteurs locaux du territoire dont FACE Loire Atlantique.

 

Pour plus d’infos : kevin@ouvre-boites44.coop 

https://www.cooperer.coop/les-cooperatives-jeunesse-de-services/

 


Télécharger
Plaquette de présentation coopérative Jeunesse
CJS & entreprises_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 464.4 KB
Télécharger
Dossier de presse coopérative Jeunesse
Dossier de Presse CJS_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 397.0 KB