Une vingtaine d’élèves de 13 ans étaient en compétition, le 25 avril 2019, à l'occasion du défi intra établissement TEKNIK qui s'est déroulé au collège Stendhal de Nantes.
Sensibiliser aux métiers de l’industrie
TEKNIK c'est un programme éducatif déployé au niveau national par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, FACE. L'objectif de TEKNIK est de sensibiliser aux métiers de l'industrie grâce à des outils innovants en faisant intervenir des professionnel.le.s du secteur. *
TEKNIK favorise également la mixité des métiers en portant des messages forts sur l'égalité filles/garçons à l'école.
Cette action est menée depuis 2016 par FACE Loire Atlantique. En 3 ans, ce sont plus de 1500 élèves qui ont bénéficié d’une sensibilisation aux métiers de l’industrie puis d’ateliers de créativité pour faire l’expérience de leurs talents. Chaque groupe d’élèves a ainsi eu 3 heures pour réfléchir à une idée pour révolutionner le monde et la représenter par une maquette faite à partir de matériaux de récupération. L’objectif étant de proposer un projet qui réponde aux enjeux de l'innovation et du développement durable.
Un défi pour présenter à l’oral son projet
A la fin du programme TEKNIK, un défi est organisé au cours duquel les élèves doivent se préparer à un redoutable face-à-face : présenter leurs projets oralement devant un jury !
Au collège Stendhal, 5 projets ont été présentés : Le bracelet statique, la nouvelle éolienne multiénergies, le satellite lunaire, la salle de sport et la voiture propre.
Le projet « le satellite lunaire » a été primé pour sa créativité (photo : le jury tient dans ses mains la maquette lauréate !)
L'idée du satellite solaire est de se rapprocher du soleil pour capter un maximum d'énergie et revenir alimenter les pays grâce à des batteries qui lui permettraient de récupérer l'énergie. Cela permettrait ainsi une captation optimale de l'énergie solaire.
Le Jury était composé de 2 professionnels de Greenflex (au centre de la photo, assis) David Besnard, directeur d'agence grand ouest et Aurélie Lenogue, assistante commerciale.
Annabelle Godino (debout à droite sur la photo, aux côtés de Sarah Tastet, responsable de TEKNIK), professeure de Français au collège Stendhal partenaire de Teknik était également présente au défi intra établissement.
Au total 600 élèves issus de 11 établissements de Loire Atlantique auront concouru aux défis intra-établissement TEKNIK :
Stendhal (1 classe de 5e), Jean-Jacques Audubon (1 classe de 2nde pro électrotechnique), Jean Monnet (4 classes de 4e), La Rivière (1 section MLDS), Pierre Norange (3 classes de 4e), Bellevue (2 classes de 5e), Ernest Renan (4 classes de 4e), Le Galinet (1 classe de 3e), Goussier (1 section MLDS), René-Guy Cadou (1 classe de 4e), Le Galinet (1 classe de 3e).
Tous les groupes d'élèves auront ainsi exposé leur maquette et répondu aux questions du jury. Ces maquettes ont pour thématique : l'énergie, l’environnement, l'agroalimentaire et l'aéronautique.
* Les entreprises partenaires de TEKNIK en Loire Atlantique
En Loire Atlantique, durant l’année scolaire 2018/2019, 16 professionnels.les d’entreprises sont venues présenter leurs propres métiers ou bien des métiers en tension comme ceux de technicien.ne méthodes, de coordinateur.rice systèmes informatiques, d’ajusteur.se-monteur.se, de web-designer.se, de responsable d’efficacité énergétique, de conducteur.rice d’engins, d’opérateur.rice de ligne etc.
Ce sont au total 19 entreprises qui sont intervenues dans ce programme depuis 2016 :
Banque Populaire Grand Ouest, Elengy, Engie Axima, Greenflex, GRT Gaz, IBM, Jean-Michel Cathala Conseils, La Poste, Libre Logic, MIcropole, Mooh Design, Pitangoo, Randstad, Schneider, Suez R & V, Synergie, Terrena, Total, Véolia Eau.
MERCI !
Contact TEKNIK
http://teknik.fondationface.org/
Sarah TASTET facela.stastet@gmail.com
tél : 06 81 47 36 47 - 02 28 08 10 42
______________________
pourquoi ils s'engagent pour TEKNIK
Interview de David Besnard, directeur d'agence grand ouest et Aurélie Lenogue, assistante commerciale.
Quelle est l'activité de votre Entreprise ?
Chez GreenFlex, Filiale du groupe TOTAL, nous accompagnons les entreprises en France et en Europe afin accélérer leur transition Environnementale, énergétique et sociétale en nous appuyant sur l’expertise de plus d’une centaine d’ingénieurs experts, sur l’intelligence des données et sur des moyens de financement innovants. Notre ambition est d’aider le Groupe TOTAL à devenir la Major de l’Energie Responsable.
Pour quelles raisons êtes-vous jury du défi TEKNIK ?
Nous participons déjà à Discovery, une action de FACE Loire Atlantique qui lie énergie et pédagogie, 2 thèmes qui nous tiennent à cœur. Mais c’est la 1ère fois que nous faisons partie du jury TEKNIK. Les maquettes sont très intéressantes. Bravo aux jeunes, car il faut beaucoup de courage pour les présenter devant un jury de professionnels. Nous espérons que cela n’a pas été trop traumatisant pour eux ! Notre choix s’est porté sur le satellite solaire car selon nous, c’est le plus innovant des projets. C’est une belle idée d’énergie du futur qui n’existe pas actuellement. On espère qu’il sera d’actualité en 2050 ! Souhaitons que les jeunes conservent, dans les années à venir, cet intérêt et cette créativité pour les énergies renouvelables, le recyclage et le développement durable.
Interview de Annabelle Godino, professeur de français au collège Stendhal
Pourquoi participer à TEKNIK ?
J’ai choisi de participer à TEKNIK car cette action s’inscrit dans un projet lié à l’environnement. Et justement, j’envisageais de faire travailler ma classe sur ce thème au travers de l'étude d'une oeuvre de Giono que j'aimerais aborder avant la fin de l'année, "L'homme qui plantait des arbres". Du coup, TEKNIK m’a permis de faire un lien entre la nature et la récupération des objets, une bonne façon de sensibiliser la classe au respect de l’environnement. Et aussi, je voulais améliorer le travail en groupe de mes élèves. Car au 1er trimestre, ils avaient des difficultés à travailler ensemble peut- être à cause des personnalités très différentes au sein de la classe et des écarts de niveaux. Cela a été une belle collaboration aussi avec mes co-animateurs très pro et une réussite à tous les niveaux. On espère bien gagner le trophée du défi Teknik.
Revoir le defi en images
29 établissements de Loire Atlantique et de Vendée sont partenaires de TEKNIK pour cette année 2018/2019
15 établissements en Loire Atlantique |
14 établissements en Vendée |
Collège Sophie Germain (Nantes) Collège Stendhal (Nantes) Collège Jean Monnet (Vertou) Collège Ernest Renan (Saint-Herblain) Collège Le Galinet (Blain) Collège René Cadou (Ancenis) Collège Bellevue (Guémené-Penfao) Collège Jean Moulin (Saint-Nazaire) Collège Pierre Norange (Saint-Nazaire) Lycée Jean-Jacques Audubon (Couëron) Lycée Pablo Neruda (Bouguenais) EREA La Rivière (Nantes) MLDS Gaspard Monge (Nantes) MLDS Goussier (Rezé) MFR du Val d'Erdre (Riaillé)
|
Collège Paul Langevin (Olonne sur mer) Lycée Couzinet (Challans)
Lycée Rabelais (Fontenay le Comte) |
LA PRESSE PARLE DU DEFI TEKNIK
TEKNIK est soutenu financièrement par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, les Programmes d’Investissement d’Avenir, le Fond Social Européen, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole.