Claudie Kerharou
Elle a 65 ans, elle a travaillé plus de 30 ans dans les RH et agit bénévolement pour FACE Loire Atlantique depuis 4 ans. Retraitée très active, elle est également bénévole pour d’autres structures en tant que médiatrice ou accompagnante.
Que vous apporte ce bénévolat ?
Je suis bénévole dans une association qui aide au retour à l’emploi de personnes. Après avoir travaillé plus de 30 ans dans les RH et l’humain, il n’était pas question que je m’arrête ! J’ai choisi FACE car le mode d’accompagnement individuel et collectif de la Job Academy m’a séduite : on permet à un groupe de personnes qui ne se connaissent pas de partager leurs angoisses et leur solitude. Pour moi, les voir progresser ensemble est très enrichissant. J'ai aimé la vie d’entreprise et je garde le lien avec celle-ci au travers des contacts avec les parrains marraines de la Job Academy qui sont eux des actifs. Ces échanges me permettent de rester au coeur des besoins humains des entreprises. Et puis, nous avons aussi des coachs qui interviennent sur le champ du développement personnel, et j’en profite aussi ! Aider les gens dans l’emploi, c’est aussi les soutenir dans leur vie sociale. Le grand plaisir, c’est quand la personne m’appelle pour me dire « j’ai signé un CDI ». Et cela m’est arrivé pas mal de fois ! Je regrette de n’avoir connu ce bénévolat qu’une fois à la retraite car on s’ouvre à d’autres choses et cela nous sort du cocooning de l’entreprise.
En quoi consistent vos missions en tant que bénévole à FACE Loire Atlantique ?
Je participe aux ateliers de techniques de recherche d’emploi et de développement personnel pour voir comment les personnes évoluent et je réalise des entretiens individuels. Je suis à l’écoute, très disponible presque à tout moment car les jobbers ont un moral très fluctuant en fonction des réponses négatives, des entretiens qu’ils n'obtiennent pas ou qui se passent mal et souvent, ils baissent les bras. Il faut alors être très présents pour qu'ils retrouvent la confiance et l’énergie nécessaires au combat de la recherche d’emploi.
Quels conseils donneriez-vous à un futur bénévole ?
Il faut être disponible et à l’écoute car les confidences que l’on reçoit en tant que bénévole vont bien au-delà du cadre de travail. Il faut savoir les accepter sans jugement et sans prendre toute la peine pour soi. On doit aussi rappeler à la personne accompagnée l’objectif de notre mission et la raison pour laquelle on est ensemble. On doit s’adapter à des publics qui sont très différents. Avec certains, je suis devenue amie. Je garde beaucoup de liens forts avec plusieurs d’entre eux.
Olivier Rebeyrolle
Il a 66 ans et il agit bénévolement pour FACE Loire Atlantique depuis 5 ans à Nantes et Saint-Nazaire. Retraité très actif, il est également coach et formateur au sein de sa micro entreprise L’Humain au cœur des Résultats. Il intervient aussi en tant que coach solidaire à My Coach.
En quoi consistent vos missions en tant que bénévole à l’association FACE Loire Atlantique ?
J’anime pour les Job Academy un atelier « oser formuler une demande ». Je l’ai co-créé avec Danièle Gadreau, une autre coach bénévole pour l’association. L’objectif est de permettre aux chercheur.ses d’emploi que nous accompagnons de mieux échanger avec leurs parrains/marraines notamment et de les encourager à oser demander tout ce dont ils ont besoin. Je fais également du coaching individuel pour les personnes accompagnées par l’association. J’interviens aussi sur des simulations d’entretiens. Enfin, je suis parrain à Nantes et Saint-Nazaire afin de donner un coup de pouce à des chercheurs d’emploi orientés par FACE Loire Atlantique.
Que vous apporte ce bénévolat ?
J’ai toujours travaillé dans l’humain. Je peux mettre à disposition mes compétences sur le champ de l’emploi car j’ai été salarié près de 40 ans dans une société de travail temporaire, Manpower. Cela m’apporte beaucoup d’aider et de soutenir des personnes dans leur recherche d’emploi. Être bénévole nourrit quelque chose en moi. Et puis, l’association FACE Loire Atlantique est réactive, efficace, on peut créer des choses. On ne se contente pas de dire mais on fait !
Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre mission ?
Je ne rencontre pas vraiment de difficultés. Ou peut-être une, comme l’accompagnement est gratuit, certains peuvent être assez « consommateurs ». Ce qui nécessite un peu d’encadrement. Mais globalement, les bénéficiaires que l’association accompagne et m’oriente sont motivés. Il suffit de regarder les bons taux de retour à l’emploi.
Quels conseils donneriez-vous à un futur bénévole ?
Il faut avant tout aimer l’humain et avoir envie d’aider. Je crois qu’il faut essayer de faire du mieux possible, tout en restant soi-même et sans mettre trop de pression sur les gens.
_____________________________
un temps d'échanges et de partage entre benevoles
Suite à notre assemblée générale du 3 avril à la CNIEG de Nantes, une vingtaine de bénévoles et coaches pour FACE Loire Atlantique ont participé à une réunion de partage et d'échanges.
Franck Lavogez, Président et Xavier Guillemot, Vice-président et référent auprès des bénévoles au sein du bureau, ont tenu à remercier les participant.es pour leur implication au sein de l'association.
Un travail en 3 groupes a été effectué afin de proposer des axes de progrès sur le déroulement de nos actions. S'en est suivie une restitution avec plusieurs initiatives à mettre en oeuvre rapidement. Par exemple : mieux intégrer les bénévoles dans la vie du club et dans nos actions.
Selon Frank Finot directeur de FACE Loire Atlantique, "Au-delà de pouvoir mieux se connaître, d’échanger sur leurs idées, de faire des propositions, cette réunion a permis d'écouter les attentes de chacun et de partager nos valeurs. Nous réitérerons cette initiative avec plaisir vers la fin octobre 2019."