Cindy Caignard, assistante de direction auprès de Philippe Pignon, directeur Régional Ouest de Total, est mentore au sein de la 2ème promotion Discovery.
Comment s’est passé votre 1er contact avec votre jeune filleul Ryan ?
Au sein de Discovery, je suis mentore de Ryan, un élève de 3ème au collège jean Rostand d’Orvault. La prise de contact s’est faite facilement car c’est lui qui m’a choisie lors de la réunion de présentation des mentor.es. Son oncle avait le sentiment qu’il avait besoin d’un contact féminin et d’un soutien dans un contexte familial particulier. Je m’étais présentée en tant que mère de 3 enfants et cela l’avait rassuré.
Comment l’avez-vous aidé ?
A 14 ans il est difficile d’exprimer ce que l’on ressent. J’ai donc d’abord cherché à le mettre en confiance et faire ressortir chez lui ses points forts et ses points faibles. J’ai utilisé une approche réconfortante et bienveillante, afin de le booster et lui donner confiance dans ses acquis. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises et nous avons également pu échanger par sms et par téléphone. Au départ, Ryan était un peu éloigné de la réalité, il voulait devenir joueur de foot professionnel ; je lui ai conseillé de prévoir un plan B au cas où, dans le secteur informatique qui lui plaisait bien.
Lors de nos entretiens, nous évoquions sa scolarité et ses attitudes en classe mais je l’ai surtout conseillé dans sa préparation au stage. Je l’ai aidé à savoir se présenter, parler un peu de lui. Je l’ai briefé sur les questions à poser lors de son arrivée en entreprise. L’objectif était de montrer à son tuteur d’entreprise qu’il était intéressé et impliqué par ce qu’il découvrait. Je voulais surtout qu’il profite au maximum de ce stage car 5 jours ça passe très vite ! Son immersion au service informatique de la Mairie d’Orvault lui a permis d’envisager une orientation vers un bac professionnel informatique. Je suis heureuse pour lui ; Depuis 2 mois je n’avais plus de nouvelles car il s’était fait confisquer son téléphone… Je l’ai aussi aidé dans la préparation de son rapport de stage et de son brevet blanc.
Que vous a apporté cette expérience ?
Je me suis projetée en tant que maman de 3 jeunes garçons qui ne sont pas encore dans cette phase d’orientation ; j’ai tenté d’appréhender ce que je vivrai avec mon aîné quand il sera en classe de 3ème. J’ai ainsi fait le parallèle entre la méthode d’éducation que j’ai adopté avec Ryan et celle que j’aurai avec mon fils. Mais ce n’était pas si simple que cela… C’est toutefois une grande satisfaction d’avoir pu l’aider, le conseiller et lui donner une vision extérieure à son environnement familial et scolaire.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Au début, j’ai eu ma période de doute. Je me demandais si nos échanges lui étaient utiles. Pourtant, lors de nos RDV, il me montrait son intérêt – il prenait des notes, reformulait, synthétisait et me faisait des retours sur son stage. Mais d’un point de vue scolaire, je n’ai pas réussi à agir car Ryan est un élève un peu perturbateur et bavard. Au niveau des résultats scolaires, c’était apparemment aussi un peu compliqué…
Tenteriez-vous à nouveau l’expérience ?
Oui volontiers car je ne veux pas rester sur cette petite note finale de déception. Je regrette de ne pas avoir pu l’accompagner jusqu’au bout. Ce qui est difficile également c’est que nous mentors, sommes à l’initiative des rencontres. Rares sont les jeunes qui prennent les devants. Si nous ne faisons pas l’effort de continuer les échanges, les jeunes ne viennent pas ! C’est sur cet aspect que cela peut parfois être décourageant.
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