1ère promotion Wi Filles : ça tourne !

Le 19 février, 8 jeunes filles de la 1ère promotion Wi filles, scolarisées au collège Stendhal de Nantes, sont parties à la découverte de 2 entreprises nantaises !

 

Le matin, accompagnées de leur référente à FACE Loire Atlantique, Caroline Fournier, elles ont visité les locaux de la DSI (Division des Services Informatiques) du groupe la Poste.

 

L'après-midi, elles ont découvert l'entreprise Neo Soft, spécialisée en informatique et Technologies.  Au cours des ces visites, elles ont interviewé des professionnel.le.s du secteur de l'informatique. Celles-ci occupent des postes de chef de projet, testeuse, consultante, etc.

Caméra en main, elles en ont appris un peu plus sur les parcours de ces professionnelles et sur leurs missions au quotidien.

Ces interviews apporteront aux jeunes bénéficiaires du programme Wi Filles de la matière pour réaliser leur vidéo. Celle-ci sera présentée, en mai, au concours Réalise Ton Métier organisé par Entreprises dans la Cité.

 

 Bonne chance les jeunes !

 

 

 

___________________________

 

 

Revoir la journée des wi filles en images


Une approche novatrice de la sensibilisation aux métiers du numérique

 

La promotion wi filles a été lancée par FACE Loire Atlantique en janvier 2020. Une dizaine de collégiennes volontaires de 5è, 4è et 3è du collège Stendhal de Nantes y participent. Elles découvrent, de façon ludique, l'univers du numérique.

 

Wi filles pourquoi ?

L'action Wi-FIlles vise à combler l’écart entre les sexes dans les secteurs de la technologie et de l’ingénierie.

En effet, le secteur des technologies de l'information et du numérique (IT) est l'un des plus gros pourvoyeurs d'emploi, pourtant ce secteur peine à recruter. Le taux de femmes employées dans le secteur numérique avoisine les 27%, les entreprises de l'IT mènent alors des politiques volontaristes pour recruter des femmes. Enfin, les filles ont tendance à moins s’orienter dans les formations initiales des métiers du numérique ; Elles sont seulement 20% à candidater dans ces filières de formation (vs 80% de candidatures de garçons).

Wi Filles a pour objectif de favoriser chez les participantes la connaissance de soi, de leurs champs d'intérêts et de leurs forces.

 

Wi filles comment ça marche ?

Une vingtaine de rencontres sont proposées aux jeunes filles de la promotion. Il s'agit d'ateliers ludiques en dehors du temps scolaires, animés par des étudiants ou des professionnels du numérique, et encadrés par la chargée de mission FACE Loire Atlantique. Et aussi des visites d’entreprises afin d'aller au contact de professionnelles occupant des postes dans le secteur du numérique et de l'informatique.  Au programme également, un projet de groupe.

 

 

Depuis 2018, le programme  "PromotionWi-Filles" est mené dans 5 clubs FACE de l'hexagone.

 

Découvrez le programme Wi Filles ICI

 

Contact Wi Filles en Loire Atlantique :

 

Caroline Fournier

Chargée de mission FACE Loire Atlantique

facela.cfournier@gmail.com 06 63 48 73 18