Un Projet participatif pour la promotion Job Academy nommée « Dobrée »
dans le cadre de la rénovation du musée Dobrée
Pour la première fois, l’association FACE Loire Atlantique propose aux bénéficiaires qu’elle accompagne dans leur recherche d’emploi d’aller... au Musée ! Mais pas seulement pour le visiter, car en toile de fond, existe un projet culturel participatif...
C'est ainsi que le 13 février 2021, 8 bénéficiaires de la job Academy et allocataires du R.S.A, accompagnés de leur parrain ou marraine « emploi » respectif, ont participé - en avant-première - à la découverte du futur musée Dobrée de Nantes.
L’objectif de ce projet initié par le Service du grand patrimoine de Loire Atlantique est de proposer à des citoyens de partager leur regard personnel sur les collections du futur musée. Il s’agit de « cultiver » la compétence de curiosité des citoyens, cette compétence étant source de lien social.
Les participants ont découvert le futur Musée et ses collections à travers le portrait de Thomas Dobrée, collectionneur et créateur du Musée. Ils ont « fait connaissance » avec les autres collectionneurs qui ont confié leurs objets à Thomas Dobrée. Ils ont assisté à la diffusion d'un film de présentation du projet de rénovation et de la maquette des futurs espaces (voir photos). Enfin, de nombreux échanges ont eu lieu entre les organisateurs de cette rencontre, Pierre Fardel et Sylvie Bagrin du Service du grand patrimoine de Loire Atlantique et les participants qui se sont montrés très intéressés.
Le futur Musée compte accueillir un très large public, notamment les plus jeunes. Ainsi, il comprendra un espace pédagogique pour des classes (gratuité totale d'accès au musée pour tous les collégiens de Loire Atlantique), un café/salon de thé, une librairie, un jardin public avec jeux d'enfants, une roseraie et un jardin thématique exotique en lien avec le jardin des plantes mettant en valeur les origines anglo-normandes de Thomas Dobrée). Si bien que, lors de la visite, 5 enfants des jobbers, membres de la job academy, ont également pu découvrir le futur Musée avec son espace « chevaliers »...
Et l’aventure culturelle ne s’arrête pas là. Prochain RDV pour les participants le13 mars pour choisir, en binôme, parmi une sélection d'œuvres, celle qu'ils souhaitent mettre en lumière (textile, poterie, monnaie, arme, etc.). Au programme aussi : proposer le nom de futures salles d'exposition, réfléchir sur le parcours et les descriptifs des objets sur les cartels.
Enfin, la dernière étape aura lieu durant l’été : une photo du binôme sera accrochée sur les grilles du musée avec l'objet qu'ils auront choisi. Un choix d'ailleurs, peut-être pas si facile que cela à réaliser. Car le futur musée présentera pas moins de... 135 000 œuvres !
Merci aux organisateurs Sylvie BAGRIN, Coordinatrice de la Médiation - Médiatrice du Patrimoine Musée Dobrée - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, et Pierre FARDEL, Directeur adjoint de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, pour leur accueil et la présentation de ce collectionneur passionné et passionnant par sa curiosité intercontinentale !