« Nos ateliers d’été sont appréciés pour la réponse qu’ils offrent en temps réel»

Les ateliers d’été, c’est une nouvelle formule mise en place par FACE Loire-Atlantique pour répondre aux besoins de chercheurs d’emploi de juillet à fin septembre.

Elisabeth Bozon Vialle, chargée d’accompagnement à FACE Loire Atlantique, nous en dit plus sur cette action qu’elle mène.

 « Nous avons baptisé atelier d’été une formule que nous venons de mettre en place et qui propose tous les mardis matin de 9h à midi, dans nos locaux de Saint-Herblain, un accompagnement sur mesure des personnes qui nous sollicitent. Cela peut être, soit des chercheurs d’emploi que nous accompagnons déjà, soit des personnes que nous ne suivons pas habituellement mais qui nous contactent. Nous nous sommes dit que pendant cette période de l’année de nombreuses structures étaient moins disponibles et qu’il y aurait de ce fait, une demande.

 Concrètement, un ou deux chargés d’accompagnement, salariés de notre association, aidés de coaches bénévoles, répondent aux demandes multiples. Cela peut aller de la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, jusqu’à l’élaboration d’un projet professionnel, en passant par la recherche d’entreprises ou des conseils bienveillants pour reprendre confiance.

 

Une nouveauté pour l’association

 

 En moyenne, chaque atelier rassemble 4 bénéficiaires et les retours sont à ce jour positifs, non seulement sur le contenu mais aussi sur la forme puisqu’ils ont particulièrement apprécié le fait que nous puissions répondre en temps réel à leur besoin. Cette initiative sera certainement prolongée ; auquel cas, si nos ateliers d’été s’étendent jusqu’au milieu de l’automne, il faudra peut-être songer à changer le nom de la formule 😀 ». 

 

Accompagnée par FACE Loire Atlantique depuis juin, Estelle recherche un emploi de médiatrice numérique. Elle a participé à un atelier d’été. Elle témoigne.

 

« Je suis venue un mardi matin car je voulais postuler à des offres de médiatrice numérique mais souhaitais avant cela avoir un avis sur ma lettre de motivation. Finalement, les professionnels de FACE Loire Atlantique m'ont dit que ma lettre était bien, qu’il y avait juste quelques tournures de phrases à revoir, ce qui m’a réconfortée.

Lors de cette même matinée, j’ai pu voir une autre professionnelle qui m’a permis de mettre à jour mon profil et mes compétences sur le site de Pôle Emploi. Donc, ces heures d’accompagnement, cela n’a pas été du temps perdu, je suis très satisfaite ».

 

A suivre, la semaine prochaine, notre article qui donnera la parole à des bénévoles des ateliers d’été.