Ateliers d'été : la parole aux bénévoles

Les ateliers d’été, c’est une nouvelle formule mise en place par FACE Loire-Atlantique pour répondre aux besoins de chercheurs d’emploi de juillet à fin septembre.

Elisabeth Bozon Vialle, chargée d’accompagnement à FACE Loire Atlantique, a sollicité plusieurs coaches et bénévoles pour animer ces séances.

 

La parole leur est donnée !

 

 

 

 

De haut en bas, de gauche à droite :

Sandrine Guérin-Bard, Gérard Marin, Jean Michel Dennebouy et Anne Sophie Allanot


Quel atelier avez-vous animé et qu'avez-vous transmis à nos bénéficiaires ?

 Sandrine G.

 "J’ai animé les ateliers d’été du mardi matin à 3 reprises. Lors de mes rencontres avec vos bénéficiaires, nous avons travaillé sur le CV, et plus particulièrement, je les ai accompagnés à identifier leurs compétences et leurs qualités afin qu’ils en prennent connaissance et qu’ils sachent les mettre en avant sur le CV et en entretien. Pour d’autres, nous avons fait des simulations d’entretien d’embauche. L’objectif pour eux, c’est que ce soit plus facile, c'est aussi les entraîner pour leur permettre de structurer l'entretien, de corriger leur posture ou d’apprendre à se préparer."

 

Gérard M.

"J'ai animé plusieurs ateliers auprès de publics séniors et de jeunes adultes en recherche d'emploi. Outre des outils pertinents, ils adoptent une méthode de travail efficace et chronologique pour construire leur boussole professionnelle, identifier et valoriser leurs compétences et appréhender la réalité du marché du travail."

 

Jean-Michel D.

"J'ai participé à 3 ateliers. Au cours de ces séances "à la carte", nous avons tenté d'apporter des réponses à des besoins ciblés tels que préparer un entretien d'embauche faisant suite à une candidature ou retravailler des écrits, CV et lettre de motivation, et quelques entretiens plus personnels, pour aider la personne à cibler sa recherche, ou parfois à se remobiliser. Difficile d'imaginer à quel point ce chemin vers l'emploi peut être long, dévalorisant, jusqu'à ne plus savoir ni quoi ni où chercher..."

 

Anne Sophie A.

"Il s'agissait les 3 fois d'ateliers sur les techniques de recherche d'emploi : mise à jour de CV, préparation à l'entretien de recrutement (emploi ou formation) et rédaction d'une lettre de motivation : les règles et convenances de présentation, spécifiquement auprès d'un bénéficiaire de culture différente. L'objectif était aussi de mettre en avant et faire ressortir les compétences et expériences clefs (celles qui répondent aux attentes de l'employeur). Plus spécifiquement auprès d'une bénéficiaire souhaitant se réorienter, je l'ai amenée à réaliser qu'ancien métier et métier projeté s'appuyaient sur une socle commun. Nous avons travaillé sur les compétences et expériences transversales à mettre en avant. Pour mieux se connaître et connaître les attendus afin de mieux se présenter.

 

 

Pourquoi avoir choisi d’être bénévole pour FACE Loire Atlantique ?

Sandrine G.

"Formatrice professionnelle et coache en développement personnel certifiée, je suis passionnée par mon métier et animée par le besoin de me sentir utile. J’ai choisi d’être bénévole chez FACE car je peux mettre mes compétences au profit de ceux qui en ont le plus besoin. Ce qui est important pour moi, c’est de donner accès à un accompagnement professionnel à des personnes en difficulté.  En étant bénévole, je donne et je reçois aussi beaucoup, c’est un riche partage entre bénévoles et bénéficiaires."

 

Gérard M.

"J'ai trouvé au sein de la FACE Loire Atlantique les valeurs d'humanisme, de solidarité et d'engagement sociétal de l'entreprise qui m'ont toujours guidé durant ma vie professionnelle. Maintenant en retraite active, je veux transmettre en retour à ceux qui en ont besoin, des savoirs, des technicités et des savoirs être pour leur permettre de rebondir et réussir leur vie professionnelle."

 

Jean-Michel D.

"Ce choix a 2 origines. D'abord une envie personnelle de m'engager, d'aider, de consacrer un peu de temps à des gens qui ont besoin... Ensuite, un axe plus professionnel. Je fais du conseil et du coaching, et depuis 10 ans je me suis recentré sur l’accompagnement de PME régionales, en général des entreprises de moins de 50 personnes... Parmi celles-ci, la quasi totalité cherche à recruter, de manière récurrente, et souvent avec difficulté. Je connais bien ces entreprises, leurs modes de fonctionnement. Elles sont de manière générale peu visibles sur le marché de l'emploi et souvent perçues peu attractives. Je crois au contraire qu'elles sont un réel gisement pour des personnes motivées. La dimension compétences n'est pas forcément centrale, c'est souvent le comportement qui prime et l'envie d'apprendre !"

 

Anne Sophie A.

"Je crois fortement à l'émancipation par le travail : utilité sociale, réalisation de soi (garante de la santé), autonomie (financière, mais pas que) ... J'essaie donc d'œuvrer à l'accès de tous au travail, quelle que soit sa singularité voire grâce à cette singularité. Ce qui rentre assez bien en résonance avec l'action en faveur de l'emploi que FACE mène. Et dernier point, faire émerger sa singularité comme un point fort et non un défaut, voire juste se présenter de manière valorisante, nécessite un tiers, de l'altérité, un (des) point(s) de vue extérieur, de la discussion ... j'essaie donc de tenir ce rôle."

 


Karine Blaise, actuellement en stage chez FACE Loire Atlantique dans le cadre de sa formation de conseillère en insertion professionnelle, suite à une reconversion.

 " L’un des objectifs de mon stage est la création et l’animation d’un atelier. Ainsi, j’en ai proposé un à FACE sur l’utilisation de l’espace personnel de Pôle Emploi.  J’ai ainsi conseillé une bénéficiaire. Elle a pu mettre à jour son profil sur Pôle Emploi et le rendre visible des recruteurs. Son retour a été très positif. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à créer et animer cet atelier. Ce fut une expérience très enrichissante qu’il me tarde de renouveler ! "

 

Elise Véron, ancienne stagiaire à FACE Loire Atlantique

" J’ai pu animer en partenariat avec Elisabeth Bozon-vialle et d’autres bénévoles, les ateliers du mardi matin. J’ai réalisé des simulations d’entretien d’embauche et discuté avec les demandeurs d’emploi pour comprendre leurs besoins et éventuellement les rediriger vers d’autres ateliers ou bien vers des job academy. J’ai choisi d’être bénévole à FACE car j’ai réalisé un stage d’immersion professionnelle pour découvrir le métier auprès de l'association avant une éventuelle reconversion professionnelle ;  ce stage a été une réelle découverte qui m’a beaucoup plu. J’ai donc décidé de devenir bénévole pour mettre à profit mes compétences et aussi m’améliorer."

 

-----------------------------

UN GRAND MERCI A TOUS LES BENEVOLES ET COACHES QUI AGISSENT

AUPRES DES BENEFICIAIRES DE NOTRE ASSOCIATION