Nouvelle expérimentation Discovery pour aider des jeunes en décrochage scolaire

 Après avoir été menée de 2018 à 2020, Discovery est à nouveau expérimentée par notre association. Cette action d’éducation s’adresse à des jeunes en persévérance scolaire, actuellement en classe de 4ème au collège Ernest Renan de Saint-Herblain (à Bellevue, en REP - Réseau d’Education Prioritaire). L’objectif est de les « raccrocher aux cours » et de les encourager à préparer leur entrée en 3ème en vue d’une poursuite de formation en alternance.

 L’action repose sur un programme d’accompagnement personnalisé et sur mesure qui se déroule de février à mai 2022. Les jeunes bénéficient dans ce parcours de rencontres avec des professionnels, de visites d’entreprises, d’une journée en immersion avec un professionnel, d’ateliers pour révéler leurs talents et leur redonner confiance, etc. Ci-contre Stéphanie Boutroue, RRH et responsable QVT de Loire Océan Manutention.

L’objectif de Discovery est d'aider ces jeunes à trouver une voie professionnelle qui leur convienne grâce à un accompagnement individuel et collectif.

 Le 3 février 2022, une dizaine d’élèves ont rencontré, pour la première fois, au collège, 3 entreprises. Celles-ci leur ont présenté leurs métiers et les formations utiles pour y accéder.

 Il s’agit de ETPO, Entreprise des Travaux Publics de l’Ouest, tout nouvel adhérent de FACE Loire Atlantique.

 De l’entreprise TotalEnergies, partenaire exclusif engagé dans les précédentes éditions Discovery.

 Ainsi que de Loire Océan Manutention.

Ci-contre, les 3 intervenants d'ETPO - Charlotte Barres RRH, Marion Meunier responsable communication et  Johann Chevalier chef de chantier.

 

La nouvelle édition Discovery propose quelques changements. Chaque jeune n’est plus systématiquement accompagné par un mentor, un professionnel d’entreprise, comme ce fut le cas des éditions précédentes. À sa demande et en fonction de ses besoins, Il pourra bénéficier d’un mentor.

 Autre nouveauté : plusieurs entreprises sont désormais partenaires de cette action, ceci, afin de permettre aux jeunes d’avoir une vision plus large des métiers ou secteurs d’activité porteurs.

 L’originalité du dispositif réside dans le fait que l’accompagnement proposé au collégien est déconnecté de ses résultats scolaires et s’adapte à lui, en utilisant notamment son langage et ses codes et en prenant en compte ses souhaits et ce qu’il aime.

Ci-dessus les 2 intervenants de TotalEnergies - Sorel Tessier, alternant et Yvan Grégoire, manager centre relations clients.

 L’idée est de faire naître, chez lui, des projets auxquels il n’aurait pas forcément pensé, et d’ouvrir ainsi le champ des possibles. L’objectif est de lui permettre de retrouver du sens à l’école et de l’encourager à ne pas « décrocher ». La démarche repose sur le volontariat.

 Ainsi, chaque jeune participe à une dizaine d’ateliers collectifs de connaissance de soi animés par FACE Loire Atlantique. Ces ateliers lui permettent de mettre des mots sur ses forces et qualités, et ainsi de gagner en confiance et estime de soi. Ces temps collectifs l’aident à mieux trouver sa voie professionnelle grâce à des questionnements.

 Au programme également : Des ateliers de techniques de recherche d’emploi, de recherche de stage, travail sur le projet professionnel, simulations d’entretiens, CV et lettre de motivation.  Autre originalité de Discovery, le jeune peut réaliser un mini stage durant son accompagnement. Ci-dessus de gauche à droite : Rachel Fuzeau de FACE Loire Atlantique en charge de Discovery, Sébastien Mandoux, le directeur du Collège et les 2 intervenants de TotalEnergies.

 

RDV en mai 2022 pour dresser le bilan de cette nouvelle expérimentation.

 

DISCOVERY EN IMAGES

LA PRESSE EN A PARLE


 _________________

 

Contact FACE Loire Atlantique :

 Rachel Fuzeau, chargée de mission Discovery

07 86 10 21 36 rfuzeau@facela.fr