L’Urssaf PdL et les Clubs FACE de la région s’allient pour lutter contre l’exclusion

Le 8 février 2022, Jean-Marie Guerra, Directeur général de l’Urssaf Pays de la Loire (à gauche sur la photo) et Stéphane Galibert, Président de FACE Pays de la Loire ont signé une convention de partenariat.

 

Cette convention vise à permettre aux collaborateurs de l’Urssaf Pays de la Loire de se mobiliser, dans le cadre d’un engagement solidaire et citoyen, pour diverses actions de lutte contre l’exclusion et les discriminations menées dans les 5 clubs FACE ligériens : FACE Angers-Loire, FACE Le Mans-Sarthe, FACE Loire-Atlantique, FACE Vendée et FACE Mayenne.

 

Ce partenariat favorise l’accompagnement vers l’emploi de publics étrangers primo-arrivants et réfugiés et de publics jeunes, notamment au travers des parrainages emploi et interculturel (conversationnel).

Ci-contre une marraine de l'Urssaf et son filleul.

Il s’agit également de proposer des stages à des jeunes de troisième pour les aider dans leur orientation scolaire.

L’Urssaf propose par ailleurs une dotation de matériel informatique à destination des bénéficiaires suivis par FACE. Et d’autres actions sont prévues : visites des sites de l’Urssaf (notamment les plateformes téléphoniques…), simulations d’entretiens, présentation des métiers, participation à des événements, forums, …

 Un solide partenariat initié par l’Urssaf avec FACE Loire-Atlantique

L’Urssaf Pays de la Loire est fortement impliquée depuis deux ans auprès de FACE Loire-Atlantique à la fois dans l’action bourse aux stages (photo ci-contre) et dans les deux promotions Baraka lancées successivement en 2020 et 2021.

Baraka consiste à aider un groupe d’une quinzaine de personnes (réfugiés primo-arrivants) à retrouver un emploi ou une formation grâce à un accompagnement proposé par notre association, à la mobilisation d’entreprises et de salariés (parrainage) et à la mise en place de cours de français animés par des coachs bénévoles.

Près de 50 salariés de l’Urssaf se sont ainsi portés volontaires pour accompagner les bénéficiaires à travers le parrainage.

À la suite de ces expérience réussies, l’Urssaf a souhaité étendre ce dispositif d’engagement et de soutien à l’ensemble de ses salariés présents dans les autres départements des Pays de la Loire en s’associant aux 5 clubs FACE ligériens *.

 

Les 2 signataires de la Convention entourés de quelques membres de l'Urssaf PdL et des clubs FACE ligériens.

 

--------------------------------------

 

*Les 5 clubs FACE ligériens

 FACE est un réseau national qui regroupe 6 250 entreprises à travers ses 92 structures locales (clubs FACE, structures de médiation, …).

Les entités de la région sont rassemblées au sein de FACE Pays de la Loire, structure créée en 2013 (association Loi 1901) pour coordonner des actions portées par les clubs FACE à l’échelle régionale.

 Les clubs FACE (associations Loi 1901) sont affiliés au réseau national de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), Fondation Reconnue d’Utilité Publique.

 https://www.faceatlantique.fr/

https://angersloire.fondationface.org/

https://face-vendee.fr/

http://facelemansmetropole.fr/

facemayenne@gmail.com

 

la presse en a parle