La Helpdesk Academy, une formation pour trouver un emploi dans l’informatique

 Le 7 mars 2022, ENI Ecole Informatique, FACE Loire Atlantique et Pôle Emploi ont donné le coup d’envoi d’une nouvelle action destinée à des chercheur⸱euse⸱s d’emploi : la Helpdesk Academy.

  Cette action de formation d’une durée de 3 mois permet à des demandeur⸱euse⸱s d’emploi d’acquérir les compétences à l’exercice du métier de technicien.ne support/Helpdesk et d’intégrer une entreprise, un centre d’appels ou une entreprise de services numériques.

 

Ci-contre les partenaires de l'action : De gauche à droite, ENI Ecole Informatique, Pôle Emploi et FACE Loire Atlantique.

 

Un public prioritaire

Ces 12 stagiaires, 9 hommes et 3 femmes, font partie de « public prioritaire » : ils ont un niveau inférieur au bac ou équivalent, sont issus de Quartiers Prioritaires de la Ville, Zone de Revitalisation Rurale, ont une reconnaissance en qualité de travailleur⸱euse handicapé⸱e, sont demandeur⸱euse⸱s d’emploi de longue durée, etc.

 Ils ont été présélectionnés par FACE Loire Atlantique et Pôle Emploi pour leur motivation à intégrer cette formation.

FACE a mobilisé son réseau de partenaires et présélectionné de nombreux stagiaires. De son côté, Pôle Emploi a également orienté des candidatures vers l’ENI.

Ci-contre les stagiaires et les partenaires de l'action.

 

Des parcours variés

 Ils et elles ont de 20 à 51 ans, ont des niveaux de formation de infra bac à bac+2 et un point commun : le souhait de se former à un métier aux nombreux débouchés.

 2 seulement bénéficient d’une expérience dans le secteur informatique.

 

Des ateliers pour reprendre confiance

 Durant leur formation, les stagiaires bénéficient de 5 ateliers collectifs de reprise de confiance conçus et animés par des consultants, coachs, bénévoles pour FACE Loire Atlantique. Les thèmes abordés ont été choisis afin de répondre aux besoins des stagiaires dans l’exercice de leur métier : teambuilding, confiance en soi, communication verbale/non verbale, gestion du stress et gestion des conflits/relations interpersonnelles.

Le programme de la formation

Elle  se déroule du 7 mars au 25 mai 2022 et est financée à 100 % par Pôle Emploi.

Cette formation permet d’accéder aux métiers de technicien⸱ne maintenance informatique, technicien⸱ne support en informatique, technicien⸱ne helpdesk, etc. Il s’agit de métiers en tension, avec un fort potentiel d’emploi. De nombreuses entreprises partenaires de ENI Ecole Informatique recrutent en Loire Atlantique : HELPLINE, INETUM, SIGMA, GESERBEST, TIBCO, ECONOCOM, …

Les stagiaires auront également la possibilité de poursuivre leur formation en alternance pour valider un titre Bac+2 Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux, sur un contrat en alternance d’environ 12 mois. Ci-contre un formateur de l'ENI.

 

Nous vous donnons RDV le 25 mai 2022 pour établir le bilan de clôture de cette formation et savoir notamment combien d’entre eux auront d’ores et déjà des promesses d’emploi.

 

Le lancement en images

la presse en a parle

-----------------------------------

 

Contacts :

 FACE Loire Atlantique

 Julie Méchineau, Chargée de mission - jmechineau@facela.fr 07 88 98 07 85

 ENI Ecole Informatique

 Mélina Simon, chargée de relations école entreprises

msimon@eni-ecole.fr 02 30 09 01 87