Oui, la femme a toute sa place dans le numérique ! Les volontaires du programme Wi Filles, proposé par notre association, ont pu amplement le constater.
Durant la 1ère semaine de vacances de Pâques, 15 collégiennes de 4ème et 3ème du collège Ernest Renan de Saint-Herblain (situé en Réseau d'Education Prioritaire, REP+) ont en effet été initiées à des pratiques informatiques grâce à des rencontres avec des professionnelles de ce secteur sur l'agglomération nantaise.
Jour 1 :
Après un atelier de teambuilding, les "Wi Filles" ont découvert l'entreprise Lumiplan spécialisée dans la communication dynamique (bornes d'informations destinées aux citoyens).
Elles ont échangé avec 4 professionnelles de l'informatique et visité les ateliers de fabrication de panneaux digitaux (photo ci-contre).
Jour 2 :
Rencontre avec l'association Les Entreprises Pour la Cité pour un atelier sur l'usage des réseaux sociaux et la gestion de son image numérique.
Le cyberharcèlement y a également été abordé.
L'après midi : atelier "Tech'chercheuses" au LUNe (Laboratoire des Usages Numériques). Ce lieu d' accueil du Département permet à des scolaires d'être accompagnés dans l'apprentissage du numérique, à travers des activités immersives innovantes et ludiques.
Les mots d'ordre étaient découverte et expérimentation. Les filles ont participé à des activités - commande robot à distance, impression 3D, utilisation du "fond vert" (photo ci-contre) pour réaliser un pitch, initiation à la vidéo - sur le thème des femmes qui ont révolutionné le numérique.
J3 :
Direction l'entreprise Armor à Nantes où les "Wi Filles" ont échangé avec 2 professionnelles du numérique qui leur ont expliqué comment récupérer des données sous la forme de graphiques.
Elles ont également participé à plusieurs activités, histoire de s'initier, en collectif, à la gestion de projet.
L'après midi : activités à l'Atelier Marie et Alphonse, Les labos numériques & médias, avec la création graphique d'une affiche sur le thème du fil rouge
(photo ci-contre).
J4 : Échanges avec Les Entreprises Pour la Cité sur un sujet d'actualité, les fake news et les métiers du journalisme.
L'après midi : rencontre avec des informaticiennes du Groupe Fortil (photo ci contre) suivie d'une visite de l'entreprise spécialisée en ingénierie et conseil en technologie.
J5 : FACE Loire Atlantique a proposé un atelier sur la question : quelles données est-ce que je donne aux GAFAM lorsque je vais sur internet et comment essayer de s’anonymiser pour mieux se protéger ? De nombreux échanges ont eu lieu sur le sujet.
Pour conclure la semaine, avec les conseils d'une d
Ils soutiennent le programme Wi Filles, merci !