FACE Loire Atlantique en table ronde aux Universités Jules Verne

Comment engager les entreprises sur les Objectifs de Développement Durable ? Les Universités Jules Verne 2022, organisées par le MEDEF44 et ses partenaires, ont proposé, le 7 juillet, des plénières, tables-rondes, ateliers… pour imaginer et construire collectivement un plan d'action pour la paix, l'humanité, la planète et la prospérité en s'appuyant sur les 17 Objectifs de Développement Durable.

 

Inclusion, attractivité et équité au travail, stratégie énergétique, matériel professionnel reconditionné et bien d'autres sujets ont nourri cette journée.

 

Photo ci-contre Crédit photo Agence Brunet Monié

 

 

Plus de 40 intervenants ont animé cette journée, dont Jean Ngodi, responsable des partenariats de FACE Loire Atlantique : « FACE Loire Atlantique est un réseau et un club d’entreprises, créé en 2006 par et pour les entreprises, avec pour objet la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Son moyen d’action est la mobilisation des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, en partenariats avec les acteurs publics et privés et en complémentarité avec les dispositifs existants », a-t-il rappelé à l’occasion de la table ronde consacrée à l’engagement des entreprises pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Jean-Marc Ayrault : « J'ai besoin de vous ».

 Jean Ngodi a rappelé la genèse de l’association et les premières actions au sein du quartier de Malakoff à Nantes alors Grand Projet de Ville. La demande du Maire de l’époque, Jean-Marc Ayrault, était très claire : « J’ai besoin de vous, entreprises, pour agir dans les quartiers populaires ».

 

Dès sa création, l’association a mobilisé les entreprises de son territoire et a, au fil des années, largement développé son réseau pour atteindre 220 entreprises actives en 2022 sur la Loire Atlantique. 

« Les entreprises s’engagent activement dans les actions menées par FACE Loire Atlantique, notamment dans la Job academy * qui est notre action emblématique pour aider des personnes dites prioritaires à retrouver un emploi, explique Jean Ngodi. Les entreprises proposent du parrainage, des offres d’emploi et d’alternance, elles interviennent lors des simulations d’entretiens, ouvrent les portes de leur société... Les entreprises agissent aussi au sein de l’école pour aider les jeunes dans la découverte de l’entreprise, l’accueil en stages de 3ème, font un don de matériel informatique pour équiper des scolaires ou publics en recherche d’emploi. Les entreprises peuvent aussi proposer à l’association des locaux ou encore du personnel en mécénat de compétences... »

 

La diversité se construit sur le terrain

De façon plus large, les entreprises participent aux diverses actions proposées par l’association : Job Academy, 100 Chances 100 Emplois, Baraka, FACE ô Femmes, FACE ô Job, bourses de stages (photo ci contre), Discovery, Wi Filles, etc.

 

L’association propose par ailleurs des formations et des sensibilisations à la diversité interculturelle (mieux comprendre l’interculturalité pour mieux agir) et à l’inclusion car, comme le précise Jean Ngodi, « la diversité ne se décrète pas, elle se construit avec les équipes, sur le terrain ».

 

 Enfin, autre action qui permet au salarié de se sentir utile et fier d’appartenir à une entreprise qui donne du temps à des actions sociétales : le parrainage.  « Notre association propose un kit de parrainage qui permet au salarié de s’engager en toute sérénité dans le parrainage, une action qui renforce la cohésion d’équipe ».

 

Merci à l'Université Jules Verne 2022 pour son invitation à témoigner. A l’année prochaine !

 

* Depuis sa création en 2006, la Job Academy, s’est adaptée à des publics en difficultés d’insertion : publics jeunes, seniors, issus des quartiers prioritaires, personnes en situation de handicap, réfugiés, allocataires du RSA, etc. Aujourd’hui, près de 100 promotions ont été lancées sur la Loire Atlantique, soit plus de 1000 personnes accompagnées avec un taux de retour à l’emploi de 70 %.

 

Visionnez la vidéo de la table ronde en cliquant sur l'image ci-dessous