Coup d'envoi le 17 octobre à Nantes de l'action "Booster vers les métiers du BTP et de l’Énergie". Réalisée en partenariat avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest et Bouygues Energies & Services, cette nouvelle opération de FACE Loire Atlantique permet à des personnes intéressées par les secteurs du BTP et de l’énergie de découvrir les métiers qui y sont liés* ainsi que leur environnement. Et bien sûr, de connaître les formations (continue ou alternance) et opportunités d’emploi proposées par les 2 entreprises. L'objectif final étant bien évidemment de rejoindre, par tout type de contrat ou par intérim, l'une des deux sociétés Bouygues.
* Maçon coffreur bancheur, maçon VRD (poseur réseau), plombier, électricien monteur réseau, menuisier, magasinier, conducteur d’engins (CACES)…
Durant 4 mois, la promotion Booster bénéficiera d'ateliers animés par des intervenants bénévoles et des professionnels de Bouygues, d'un parrainage par un compagnon de Bouygues et d'un accompagnement collectif et individuel animé par FACE Loire Atlantique.
Le groupe "Booster" constitué actuellement de 5 chercheurs d'emploi sera amené à s'étoffer au cours des prochains jours.
L'accompagnement collectif repose sur 5 thématiques : travailler et communiquer en équipe, connaissance de l’entreprise, prévention sécurité environnement, visites de chantiers et centres de formation avec des échanges avec les professionnels, enfin, booster ma recherche d’emploi.
Au cours du lancement dans les locaux de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, chaque binôme "Booster"/parrain-marraine s'est présenté mutuellement en utilisant la méthode du blason.
À travers diverses questions : qui êtes-vous ? Quels sont vos loisirs/passions ? Quelles sont les valeurs importantes pour vous ?... chacun a pu briser la glace et mieux connaitre son interlocuteur.
Des visites de chantier pour découvrir les métiers
D'ores et déjà, les "Booster" ont visité le chantier de la Papotière où intervient Bouygues Energies & Services, dans le cadre du projet Doulon Gohard.
Les questions et les échanges ont été nombreux.
D'autres visites de chantiers et de centres de formations sont également programmées : AFPA de Saint-Herblain, plateaux maçon VRD et monteur reseau électrique aéro souterrain, Musée Dobrée, Ilot Adam...