Cette nouvelle promotion est constituée de 12 personnes issues de l’Algérie, du Cameroun, du Congo, d’Erythrée, de Guinée, du Soudan et du Sénégal.
Ces 12 chercheurs d’emploi souhaitent intégrer des postes dans le BTP, la restauration et la petite enfance.
Les « Baraka » sont accompagnés durant cinq mois, de mi-septembre 2022 à février 2023, par FACE Loire Atlantique et ses partenaires pour les aider à trouver un emploi.
Le 14 novembre, la Fédération Française du Bâtiment de Loire Atlantique (à gauche son responsable), a accueilli la promotion dans ses bureaux de Saint-Herblain.
La Fédération a souhaité soutenir Baraka à travers plusieurs interventions. Elle a ainsi présenté aux bénéficiaires les différents métiers du bâtiment, proposé une visite du CFA bâtiment de Saint-Herblain.
Elle les aide également en les mettant en relation avec ses adhérents et en les accompagnant dans la validation de leur projet professionnel.
Du collectif pour booster les démarches !
Nouveau :
Un atelier intitulé « gardez la forme, prenez conscience de votre corps » a été animé par Dynamixt /Sports pour tous. Les « Baraka » ont ainsi été initiés à la pratique du vélo.
Des simulations d’entretien ainsi que des conseils pour se vêtir lors d’un entretien ont également été proposés par l’association la Cravate Solidaire. Un dressing a été mis à la disposition des bénéficiaires.
Les ateliers et les rencontres, valeurs sûres du dispositif, ont également été proposés aux candidats : bureautique/informatique, CV, offres d’emploi, simulations d’entretien, réseaux sociaux, visites d’entreprises et centres de formation, propositions d’emplois et stages, présentations de métiers par des agences emploi ou des entreprises, mise en réseau du candidat, enquêtes métiers, codes de l’entreprise, ateliers mobilité, ateliers 5S.
Au total, une trentaine d’ateliers d’une demie-journée.
Une quinzaine de parrains/marraines emploi et conversationnel
Chaque candidat bénéficie d’un parrainage emploi et si besoin d’un parrainage conversationnel. Ce dernier est assuré par des volontaires en entreprise qui partagent avec les bénéficiaires leur culture française et leur expérience du monde du travail. Ils aident à l’amélioration du français, en particulier la compréhension et l’expression orale. Les parrains/marraines sont issus des entreprises : Urssaf des Pays de la Loire, Idea Group, DSI, BNP et Santé Clair.
Baraka bénéficie du soutien de l’Etat, de la DDETS - Direction Départemental de l’Emploi, du Travail et des Solidarités -
et des entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique.
Bonne chance aux Baraka.
Rendez-vous en mars 2023 pour découvrir le bilan définitif de cette promotion.