Le 8 juin, le Collectif d'entreprises pour une économie plus inclusive représenté localement par 12 professionnel.les s’engage à aider 8 jeunes en recherche d'emploi de la nouvelle promotion 100 Chances, 100 Emplois.
11 sociétés sont ainsi engagées dans l'action : Accenture, CIC, Crédit Mutuel, Engie, Equans (groupe Bouygues), Engie Entreprise & Collectivités, GRDF, Engie Home Services, Engie Solutions, Manpower et Schneider Electric.
Fin mai, ces jeunes ont été préparés par une formatrice de 100 Chances 100 Emplois aux simulations d’entretiens et au pitch pendant 3,5 jours d’ateliers collectifs de coaching durant lesquels ils ont appris à préciser leur projet professionnel, à valoriser leurs parcours et compétences afin de se présenter devant des entreprises.
Début juin, ils se sont exercés grâce à des simulations d’entretien avec des professionnels (pour la plupart des RH ou managers) et ont bénéficié d’un debriefing et d’un plan d’actions sur-mesure.
Ci-contre un jeune entouré de son parrain et de sa marraine.
Le 8 juin, c'est pour eux le grand jour, celui où tous ces jeunes doivent réaliser leur pitch devant les 11 entreprises engagées dans l'action. C’est aussi le moment où le bénéficiaire découvre qui est son parrain ou sa marraine qui l’accompagnera pendant 6 mois dans ses démarches d’emploi, de formation ou de recherche d’alternance.
« L’idée est bien de jouer justement collectif, ainsi toutes les entreprises du Collectif engagées dans 100 Chances 100 Emplois proposeront aux jeunes des offres d'emploi ou stages, des visites d'entreprises, des enquêtes métiers... », explique Johanne Le Costoëc, chargée d’accompagnement de FACE Loire Atlantique pour 100 Chances 100 Emplois.
Durant 6 mois (et au-delà si le jeune n’a pas encore trouvé de solutions), les sociétés ainsi que la chargée d’accompagnement de FACE Loire Atlantique aideront les bénéficiaires à finaliser leur projet professionnel, à se préparer aux entretiens réels, à connaître certains outils pour se perfectionner et à travailler la confiance et l'estime de soi.
Chaque professionnel apportera ses conseils, son soutien, et bien sûr son réseau...
La plupart des bénéficiaires ont été orientés par la Mission Locale et par CAP Emploi de l'agglomération nantaise.
Les engagements en 2023 du « Collectif d’entreprises 44 pour une économie plus inclusive »
Le collectif s’engage auprès de 2 associations œuvrant sur le champ de l’insertion : FACE Loire Atlantique et l’E2CL de Nantes et Saint-Nazaire.
Pour FACE, le collectif parraine en juin 2023 la promotion de 100 Chances, 100 Emplois. Fin 2023, il s'impliquera dans l’action Discovery pour accompagner une quinzaine de collégiens en situation de pré-décrochage scolaire (aide de professionnels pour construire leur projet pro, visite d’entreprise, stage, présentation métiers…)
Ci-contre Jacky François responsable RSE de Manpower et animateur du Collectif 44
100 Chances 100 Emplois, une action menée au plan national
Elle est déployée dans plusieurs clubs FACE de l’hexagone. Son objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes adultes habitant de préférence dans un Quartier de la Politique de la Ville, grâce à la mobilisation d’un réseau d’entreprises associées aux partenaires publics.
Depuis 2019, elle est menée en Loire Atlantique par FACE Loire Atlantique.
A ce jour, 9 promotions d’une dizaine de jeunes ont été accompagnées (dont celle de juin 2023) à Nantes et Saint-Nazaire.
l'événement en images
Contact FACE Loire Atlantique
Johanne le Costoec - jlecostoec@facela.fr - tél : 06 76 20 52 00