PAQTE, de nouveaux signataires

Dans le cadre du Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE), le sous-préfet Olivier Laigneau a présidé le 1er juin à Nantes l'évènement réunissant les entreprises signataires de la convention d'engagement pour les habitants des quartiers.

 

5 nouvelles entreprises ont signé le PAQTE : HOC JOB, KEOLIS ATLANTIQUE, CREDIT MUTUEL, ATLANTIQUE HABITATIONS et CHALLANCIN PREVENTION SECURITE.

 

 

 Le PAQTE est le contrat entre l’État et les entreprises qui favorise l'emploi et le développement économique dans les quartiers prioritaires.

 Par une convention, l’entreprise s’engage à agir en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec des objectifs identifiés, chiffrés et évalués, sur tout ou partie des quatre axes d’engagement :

 - sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, notamment en renforçant l’offre de stages

 - favoriser les formations en alternance

- recruter sans discrimination

- acheter de façon inclusive et responsable

Le Paqte est co animé par FACE Loire Atlantique et LEPC (Les Entreprises Pour la Cité). Pour l'année 2023, Mozaik RH prend le relai de LEPC et co-anime aux côtés de FACE Loire Atlantique.

 

Plusieurs entreprises ont témoigné de leur engagement. Fabien Jouron (ci-contre), Délégué régional Pays de la Loire pour la Poste, a évoqué les parcours stages 3ème.  La Poste a organisé 3 sessions d’accueil de stages collectifs, sensibilisé des tuteurs, proposé des offres sur la plate forme www.monstagedetrosieme.fr, est intervenue dans 3 collèges situés en REP…

Philippe Groux, Responsable Recrutement et Gestion des Carrières à la Semitan, a présenté la politique de recrutement par alternance proposé par la Semitan.

Asmae Elmokri, Directrice du Hub Industrie d’Adecco, a présenté Les Emplois Francs proposés en 2023.

Par ailleurs, accompagnés de leur professeure Hélène Camagna, 3 élèves du Lycée Nelson Mendela ont témoigné sur leur parcours de stages qualifiants et de l'aide apportée par les entreprises du réseau de FACE.

 

Au total, 40 entreprises se sont engagées à travers le PAQTE à agir en faveur des habitants des 19 quartiers prioritaires de la Loire-Atlantique.

Pour mémoire, le Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE) a été mis en place en 2019 en remplacement de la Charte Entreprises et Quartiers initiée en 2017.

La suite du Paqte d’ici fin 2023 ?

Des démarches sont d'ores et déjà engagées pour mobiliser de nouveaux signataires, comme ceux du Service Public de l’Emploi et des établissements de l’enseignement supérieur.

Prochain RDV le 27 juin sur un petit déjeuner de sensibilisation au recrutement inclusif, dans les locaux de FACE Loire Atlantique.

 

l'événement en images

---------------------------------

 

Contact FACE Loire Atlantique

Jean Ngodi - jngodi@facela.fr -06 60 98 77 90