C'est un dispositif désormais bien rodé. La nouvelle promo 100 chances a démarré le 19 juin avec 11 jeunes de moins de 30 ans issus de l’agglomération nazairienne.
Ils ont commencé par 5 jours de coaching.
L'idée étant de finaliser leur projet professionnel, de se préparer aux entretiens, de connaître certains outils pour se perfectionner et de travailler la confiance et l'estime de soi.
Pour écouter le pitch... Un public inhabituel !
Après cette semaine de coaching, intervient, pendant 2 jours, la rencontre avec les entreprises.
Mise en réseau, entretiens, conseils, parrainage, propositions d'emplois, formations...
Le programme est vaste. D'autant qu'une matinée est également totalement consacrée à des pitchs que chaque candidat doit réaliser devant un parterre d'entreprises.
Les jeunes ont alors présenté leur projet à des professionnels qui, en retour, leur ont posé des questions et prodigué des conseils.
En fait, et pour la première fois, le public n'était pas uniquement composé d'entreprises.
Car l'opération s'est déroulée dans un ephad nazairien. Si bien que les jeunes ont également pitché devant des personnes de la Résidence Louise Michel du groupe vyv3, venues les écouter avec beaucoup d’attention et de bienveillance.
L’initiative est venue d’Anthony Mettler, adjoint de la directrice et interlocuteur de FACE Loire Atlantique.
Cela fut l'occasion en effet de créer du lien entre des jeunes et leurs ainés.
Le parcours « 100 Chances, 100 Emplois » se poursuit par un accompagnement jusqu'à l'emploi pour les jeunes qui le souhaitent.
Le bilan est prévu à l'automne 2023.
En attendant, nous leur souhaitons bonne chance dans leurs démarches !
Merci aux parrains marraines et aux entreprises pour leur aide : Actual, Axeo, IDEA, Eiffage, Groupe Meleze, Keolis, Maison & Service, Pépinière des talents, Philippe Desalle, Prematech, Olivier Rebeyrolle et Source.
Contacts :
Noémie Hounsou - nhounsou@facela.fr
Pauline Gohier - pgohier@facela.fr