Depuis le 2 octobre, pour la première fois, FACE Loire-Atlantique propose une action à destination de femmes intéressées par les métiers de l'électricité. L'association avait déjà créé l'action « les Industri’ Elles ». Cette fois-ci, elle en reprend l'esprit global mais avec une caractéristique de taille : elle se concentre uniquement sur les métiers de l'électricité.
Ce sont 4 entreprises du groupe VINCI Energies - Cegelec Nantes Tertiaire, Cegelec Loire Océan Logement, SDEL Nantes et Monnier - qui en ont exprimé le besoin. L'objectif d'une telle opération est de permettre à des femmes intéressées par le secteur de l'énergie de découvrir des métiers (électricienne, câbleuse, technicienne BE, technicienne d’affaires, cheffe de chantier, etc.), connaître
leur environnement, les opportunités d’emploi et, pour celles qui le souhaitent, s'engager dans une formation en alternance de 9 mois : Électricienne Bâtiment tertiaire.
6 femmes en reconversion professionnelle ont ainsi choisi de se lancer dans cette toute nouvelle expérience.
Elles suivront pas moins de 12 ateliers de préparation à l'emploi * et échangeront avec des professionnels. Elles visiteront 4 chantiers ainsi que la Fab Academy et connaîtront 2 journées d'immersion au sein d'une entreprise.
Ci-dessus, Vincent Carrio,
explique son engagement dans Elles Energie's.
Et bien sûr, les jobbeuses bénéficieront du parrainage qui est l'une des caractéristiques des Job Academy de FACE Loire-Atlantique.
Le parrainage se traduit par une relation singulière entre deux personnes, un soutien, un partage d’expériences. Les parrains/marraines sont des facilitateurs. Ils épaulent leur filleule de façon attentionnée et pragmatique dans leurs démarches et éventuels questionnements. Pour cela, ils s’appuient sur leur expérience et connaissance du monde professionnel.
Ci-contre, de gauche à droite : Séverine Baucherel, c et Clémence Mignot, chargée de l'accompagnement de la promo Elles Energie's.
Le 5 octobre, lors du lancement officiel de cette toute première promotion de «Elles Energie's» qui s'est déroulé dans les locaux de Cegelec à Carquefou, s'est notamment déroulée une présentation croisée, traduisez : aux professionnels présents dans la salle, la marraine ou le parrain ont présenté leur filleule tandis que cette dernière leur a présenté son parrain ou sa marraine...
Une formation « Électricienne Bâtiment tertiaire »
Dès le 6 novembre, les jobbeuses souhaitant devenir électriciennes pourront intégrer la Formation en alternance Électricienne Bâtiment tertiaire. D'une durée de 9 mois, elle est gratuite (100 % pris en charge par VINCI Energies) et même rémunérée. Après cette alternance, la jobbeuse sera capable d'identifier les matériels électriques, de préparer et organiser son intervention sur le chantier, de réaliser l’ensemble des installations d’équipements et de raccordements électriques, d'effectuer les contrôles et essais ainsi que les réglages des installations électriques pour effectuer leurs mises en service...
Cette formation débouche sur un contrat de professionnalisation reconnue CQPM (Certification de Qualification Paritaire de la Métallurgie qualifiante et opérationnelle).
* Merci à tous les coachs, consultants et bénévoles pour l'animation de ces ateliers : Laurence David, RDV Nomade, Jean Michel Dennebouy, Olivier Rebeyrolle, Stéphane Lecuyer, Anne Laure Moulin, Marine Lostanlen, Catherine Lostanlen, Claudie Kerharou et Philippe Desalle.
Article et photos Joëlle Martin
Contact FACE Loire Atlantique : Clémence Mignot
cmignot@facela.fr