Le 13 octobre 2023, dans les locaux de la Caisse Nationale des Industries Électriques et Gazières (CNIEG) de Nantes, FACE Loire-Atlantique et le Département de Loire-Atlantique, ont lancé la 7ème promotion Job Academy RSA en présence de Jérôme Alemany, vice-président action sociale de proximité, insertion et lutte contre l’exclusion du Département, et de Jeanne Godard, Présidente de FACE Loire Atlantique.
La Job Academy favorise le retour à l’emploi durable de personnes accompagnées par les Unités emploi du Département, allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et engagées dans un parcours d’insertion professionnelle.
Cette 7ème Job Academy doit permettre à une promotion de 8 personnes habitant l’agglomération nantaise, de retrouver le chemin de l’emploi par la mise en relation avec des entreprises partenaires. Les candidats de cette nouvelle Job Academy dits les « jobbers » sont aidés par des parrains marraines, professionnels d’entreprises qui les accompagnent pendant 4 à 6 mois.
Ces « jobbers », âgés de 30 à 52 ans, recherchent un emploi avec des projets professionnels très variés.
Ci-contre Jeanne Godard, présidente de FACE Loire Atlantique, remercie le Département pour sa confiance renouvelée à l'action Job Academy.
Le parrainage pour développer son réseau
Pour aider les « jobbers », 8 parrains et marraines s’engagent pendant 4 à 6 mois. Ils travaillent à la CNIEG (7 personnes) et A2I (1 personne).
Ils vont conseiller les personnes dans la préparation de rendez-vous, assurer un suivi régulier de leurs démarches de recherche et les faire bénéficier de leur propre réseau.
D’autres professionnels d’entreprises s’engageront également sous diverses formes : offres d’emploi ou de stages, mise en réseau du candidat, remise en confiance, simulations d’entretiens, visites d’entreprises, etc.
Ci-contre Jean-Luc Vieilleribière, Directeur de la CNIEG, fait part de son engagement dans cette Job Academy.
Des animations collectives pour reprendre confiance
Des ateliers de développement personnel sont proposés : communication, connaissance et estime de soi, maîtrise des codes de l’entreprise, mieux travailler en équipe, le pitch, oser formuler une demande… Ces ateliers sont animés par des consultants, bénévoles pour FACE.
Au total une trentaine de demi-journées d’animations collectives seront proposées dont 2 nouveaux ateliers : Le premier s’intitule « Soutenir une dynamique de changement ». Il se déroule en 4 séances animées par Shem’s, centre de prévention de l’épuisement. L’objectif est de retrouver de l’énergie et du temps pour faciliter un retour à l’emploi.
Il s’agit de réfléchir à ce qui épuise d’un point de vue personnel et professionnel afin de mieux s’adapter sans dépasser ses limites. La première séance permet de comprendre le processus d’épuisement, de faire du lien avec sa situation et son projet de changement et d’expérimenter une première pratique de respiration pour « recharger ses batteries » en mode flash. La deuxième permet de connaitre les indicateurs d’alerte de l’épuisement et de faire un état des lieux sur ses connaissances et ses propres indicateurs via l’application méthode Shem’s S.T.O.P Épuisement ®, de découvrir les leviers permettant de se régénérer, et de mettre en œuvre un plan d’action pour favoriser les processus de régénération. Les 2 dernières séances permettent à chacun d’évaluer les bénéfices, d’approfondir les pratiques, de réajuster et compléter le plan d’action et de consolider les mises en œuvre.
La seconde nouveauté est l’atelier de sophro-rando proposé par Claire Bourge, sophrologue. Il s’agit d’une balade de deux heures, durant laquelle chacun s’arrête à plusieurs moments pour pratiquer la sophrologie en pleine nature. Cet atelier favorise le lâcher prise, la relaxation, la respiration et la contemplation. Ce moment pour soi permet de faire une pause dans son quotidien et de prendre conscience de ressources présentes en chacun de nous.
En plus de l’aide de son parrain/marraine, chaque jobber bénéficie d’un accompagnement emploi assuré par FACE Loire-Atlantique.
Une formule qui donne des résultats
La 1ère Job Academy RSA a été lancée en mars 2016 au Département.
Depuis, 69 allocataires du RSA ont ainsi pu être accompagnés à Nantes à travers 6 promotions Job Academy avec un taux de retour à l’emploi ou à la formation autour de 70 %.
A Saint-Nazaire, une première promotion constituée de 8 candidats a été lancée en novembre 2022. Une 2ème promotion devrait voir le jour en novembre 2023.
Ci-contre Johanne le Costoëc, chargée de l'accompagnement de cette job academy
Bonne chance aux jobbers !
Merci aux entreprises, parrains/marraines, coachs et bénévoles de la Job Academy :
Catherine Lostanlen, Marine Lostanlen, Claudie Kerharou, Olivier Rebeyrolle, Françoise Ferré, Hervé Cornou, Marie-Agnès Gallois, Claire Bourge, Isabelle Hémion et Leila Limam de Shem's, Nathalie Mulvet, Carine Merignat, Philique Riquart, Stéphane Lecuyer, Philippe Desalle, Sophie Caufment, Karine Diz, RDV Nomade, A2I, CNIEG, FRAC, AFTRAL, La Cravate Solidaire, Dynamixt, Duqueine Atlantique, City Pro, Humando, SAFESQUARE, ENI, Fab Academy, NGE Bâtiment, INHNI, DSI, Chaufferie de Malakoff, Le Voyage à Nantes.
Le lancement officiel en images
La Job Academy de Nantes bénéficie du soutien de l’État (Unité Territoriale 44 de la DDETS), du Département de Loire-Atlantique, de Nantes Métropole, de la Ville de Saint-Herblain et des entreprises adhérentes de FACE Loire-Atlantique.
Article et photos Joelle Martin