9 entreprises* représentées par 11 professionnel.les s’engagent à aider 8 jeunes de cette nouvelle promotion à travers parrainage, simulations d’entretiens, mise en réseau, etc.
* CIC, Chicago Pneumatic Tools, EDF, Engie, Engie Entreprise & Collectivités, Equans (groupe Bouygues), Manpower, Schneider Electric et Start People.
Cette promotion est parrainée par la Fondation groupe EDF qui soutient des actions d’intérêt général, notamment dans les domaines de l’éducation et de l’inclusion et, dans ce cadre, a choisi l’action « 100 Chances 100 Emplois ».
Visualisez aussi l'interview de Christian Taillebois, responsable communication et mécénat territorial d'EDF Pays de la Loire.
Le 20 décembre, dans les locaux d'EDF à Nantes, c'est pour les jeunes le grand jour, celui où chacun doit réaliser son pitch devant les entreprises engagées dans l'action.
Pour cela, ils ont été préparés grâce à 3,5 jours d'ateliers collectifs de coaching et de simulations d'entretien.
Ils ont donc présenté leur projet professionnel et leurs attentes. La plupart d'entre eux manquent de réseaux, ne connaissent pas bien les entreprises du territoire et n'osent pas toujours frapper aux portes... Les personnes présentes leur ont prodigué des conseils bienveillants, les ont encouragés à faire des démarches directes et leur ont donné des contacts.
Chaque bénéficiaire a fait aussi connaissance avec son parrain ou sa marraine qui l’accompagnera pendant 6 mois dans ses démarches d’emploi, de formation ou de recherche d’alternance.
« L’idée est de jouer collectif, ainsi ceux qui sont engagés dans « 100 Chances 100 Emplois » proposeront aux jeunes des offres d'emploi ou stages, des visites d'entreprises, des enquêtes métiers... », expliquent Johanne Le Costoëc et Clémence Mignot, chargées d’accompagnement de FACE Loire Atlantique pour « 100 Chances 100 Emplois ».
L'après-midi s'est achevée avec un goûter offert par EDF et des échanges entre les jeunes et leurs parrains/marraines.
La plupart des candidats ont été orientés par la Mission Locale et Pôle Emploi de l'agglomération nantaise.
La Fondation groupe EDF, créée en 1987, agit en accord avec les valeurs de l’entreprise dont elle est issue : sens du service public et ancrage territorial.
En réponse aux enjeux sociaux et environnementaux, la Fondation s’implique dans trois domaines étroitement liés - environnement, inclusion, éducation - et privilégie les projets qui conjuguent défense de l’environnement et création d’activités, réduction des inégalités et préservation de la planète.
En Pays de la Loire, ce sont ainsi 14 projets associatifs qui ont été soutenus au 2023, au profit de plus de 14 000 bénéficiaires, pour un budget total de 120 000 €.
L’action 100 Chances 100 Emplois bénéficie du soutien de la Fondation EDF, ainsi que des entreprises de FACE Loire Atlantique.