Et si vous deveniez influenceur RSE ?

 « Devenez influenceur de la RSE dans votre structure », tel était le thème de la matinale du 8 février à laquelle ont participé une vingtaine de personnes. Organisée par le MFQM et FACE Loire Atlantique, dans les locaux d’Audencia à Nantes, cette matinée a été animée par Christelle Sechet Carpy, formatrice, coach et consultante.

 Avec une approche théorique et des exercices de mises en pratique, elle a permis aux participants souhaitant impulser une démarche RSE, d’identifier les freins au sein de leurs équipes et de recevoir des conseils pour agir concrètement.

 Les participants ont d’abord fait un « portrait chinois » de la RSE, en répondant à la question : « Si la RSE était un objet, ce serait quoi ? ». Une échelle, une bibliothèque, une pierre pour faire des ricochets, une mallette à outils pour certains ou encore le sac de Marie Poppins, pour d'autres, car la RSE ne compte-t-elle pas une part de magie ?

 

Christelle Sechet Carpy a ensuite évoqué le changement de paradigme actuel dû aux différentes formes de ruptures au sein de notre société : écologique, technologique, organisationnelle, économique... Et enfin rupture de sens.

  « Avant, on souhaitait réussir dans sa vie. Aujourd'hui, les nouvelles générations expriment l’envie de réussir sa vie, lui donner du sens, explique l'animatrice. Au service de quoi vais-je mettre mon existence ? ». La RSE peut ainsi prendre tout son... sens. Et par définition, en souhaitant s'investir dans la RSE, les personnes présentes exprimaient l'envie de donner du sens à leur vie.

 

(photo ci-contre, Christelle entourée des représentants de MFQM Pays de la Loire, FACE Loire Atlantique et Audencia, organisateurs de la matinale)

Face à ce changement profond, l’entreprise doit s’adapter. La RSE est une réponse pour que nos entreprises restent compétitives dans ce monde en grand changement.

 

Mais une fois convaincu de l'importance de la RSE, comment la développer autour de soi ? Comment devenir influenceur ?

 "Avant de se connecter aux autres, il est important de se connecter à soi, précise la coach. Se reconnecter à son propre chemin, identifier ce qui dans notre vie pro et/ou perso nous a amené là où on en est pour accepter aussi que le chemin de nos interlocuteurs n’est pas le nôtre".

 

Chacun a son contexte, son rythme, ses enjeux, son cadre de référence, ses leviers de mise en action. Et ses freins.

 « L’influenceur devra lutter contre les nombreux freins au changement, notamment des freins cognitifs tels que les biais cognitifs. Ces derniers s'assimilent à des raccourcis que notre cerveau prend pour décider ou agir rapidement, mais ils agissent aussi comme des filtres », précise l'animatrice qui explique également la théorie du triangle de l’inaction. Celle où chacun se renvoie la balle : « Mon impact individuel est limité », « C’est aux gouvernements de réglementer », « Ce sont les entreprises qui polluent »…

 Fidèle à l'adage « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », la formatrice/ coach incite à nous entourer dans notre démarche. Mais comment développer son réseau d’alliés ?

 

 

"L'influenceur gagnera en crédibilité en se formant, s’informant et en étant en veille, explique Christelle. Il s’efforcera de ne pas faire à la place des autres". C’est ce qu’elle travaille notamment dans ses accompagnements individuels de référent RSE.

 

 Enfin, engager les collaborateurs est une action qui prend du temps, s’inscrit dans la durée et dans la répétition. Pour se préserver, l’influenceur devra donc gérer son implication et doser son énergie en s’octroyant des bulles d’oxygène ailleurs.

 

Coach certifiée et consultante RSE, Christelle Sechet Carpy accompagne aujourd'hui les entreprises dans leurs démarches RSE par du conseil et de la formation des équipes sur différents thèmes dont celui abordé aujourd'hui, et elle accompagne aussi plus précisément les référents RSE sur leur posture et dans leur montée en compétences.

 

Texte et photos Joelle Martin