Petit déjeuner salariés sportifs, l’entreprise également gagnante !

Notre association a organisé un petit déjeuner sur le thème du sport en entreprise, le 16 mai à Saint-Herblain.

 

 Être en bonne santé, c’est quoi ? Il s’agit d’un état complet de bien-être physique, mental et social (préambule à la constitution de l’O.M.S. de 1946).

 

Alexandre Liebeaux et Clémence Malinge, les 2 animateurs du Comité Régional Sports pour Tous Pays De La Loire, ont rappelé aux participants les bienfaits de l'activité sportive sur la santé et les méfaits de la sédentarité (être assis ou allongé au moins 7 heures par jour).

 

 

 

Ils ont évoqué les supers pouvoirs du corps humains : notre endurance égale celle de nombreuses autres espèces et le corps humain est en mesure de constituer des réserves d’énergie pour s’adapter aux périodes de manque de nutriments.

"Depuis 100 000 ans, l’ADN humain n’a pas changé... mais en 2024, nous bougeons beaucoup moins !" alarment-ils. Le corps humain fonctionne donc moins bien et on l’aura compris, il faut enfiler ses baskets !

  Après cette rapide présentation, chacun a rempli un questionnaire sur sa pratique quotidienne d’activités physiques qui lui a permis d’évaluer son niveau.

 

 Les bienfaits du sport sont nombreux pour le salarié : meilleure forme physique, baisse du stress, prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)… L’organisation d’activités collectives renforce les relations entre collègues, favorise l’entraide, la cohésion et l’esprit d’équipe.

 

 Par ailleurs, la pratique du sport sur son lieu de travail permet une meilleure conciliation des temps de vie : le salarié qui n’a pas toujours la possibilité de faire du sport le soir peut pratiquer une activité en journée, directement sur son lieu de travail ou à proximité.

 

Et du côté de l'entreprise ?

 Les bienfaits du sport sont aussi nombreux : amélioration de l’image externe de l’entreprise, hausse de la productivité et de la concentration (de 5 à 8%), hausse de la rentabilité nette (1 à 14%), baisse du turnover et de l'absentéisme (de 20 à 35 %), diminution de la durée des arrêts maladies.

 

 Pour autant, la pratique sportive en entreprise est aujourd’hui très peu développée. Seulement 7% des employeurs incitent leurs collaborateurs à pratiquer le sport en entreprise. Pour 75% des personnes interrogées, les employeurs ont un rôle à jouer dans l’accès à cette pratique.

 

Lors de ce petit déjeuner, des participants ont échangé sur les habitudes déjà mises en place dans leur entreprise. D'autres ont évoqué les freins qu'ils rencontrent dans la mise en place de ces activités : multi-sites, goût différent selon les personnes, etc.

Le Comité Régional Sports pour Tous Pays De La Loire propose des activités de sensibilisation et des actions de communication à destination des salariés : mise à disposition de ressources informationnelles, création de supports d’encouragement à l’adoption – voire au maintien – de la pratique régulière d’une activité sportive, organisation de conférences, identification d’une personne référente volontaire... L'idéal étant de capter les salariés qui, habituellement, ne font pas de sport.

 

 

Pour les entreprises souhaitant aller plus loin, la mise à disposition de moyens matériels propices peut être proposée : pédaliers intégrés, walking‐desk, table de ping-pong, salle de remise en forme...

 

La rencontre s'est terminée par une mise en condition physique sous la forme d’étirements d'une vingtaine de minutes.

 

Alors, à vos baskets ?

 

 

Les bienfaits du sport en pratique !

____________________________________

 

LIENS UTILES :

  Une norme volontaire AFNOR Spec, non contraignante, publiée et téléchargeable gratuitement sur le site de l’AFNOR : l’AFNOR SPEC S52-416

 

Un guide juridique en réponse aux principales questions des employeurs et présentant des cas concrets pour les rassurer et les accompagner à promouvoir la pratique d’APS - Activité Physique Sportive - et en faciliter l’accès

 

Un guide à l’usage des services santé au travail pour accompagner les médecins du travail et les équipes de préventeurs dans la recommandation d’APS et la prescription d’activités physiques adaptées (APA)

 

Un outil numérique « pas à pas » ANS (solution-sport-entreprise.fr) « Employeur » développé autour de 7 phases et générant des documents et outils d’appui en faveur de la mise en place de cette politique, outil qui sera intégré à la plateforme numérique « Solution – Sport – Entreprises », le décret n°2021-680 du 28 mai 2021 fixe les conditions d’exonération de cotisation applicables aux avantages liés à la mise à disposition d’équipements sportifs ou au financement d’activités physiques par l’employeur