« La voie des femmes », une action pour trouver sa voie

 

En 2024, 10 femmes issues d'un quartier prioritaire de l’agglomération nazairienne ont participé à l'action « La voie des femmes ».

4 semaines de vie collective intense où les deux premières ont eu pour but de redonner confiance en soi et les deux suivantes de découvrir des secteurs d'activités.

  

Au départ, 5 bénéficiaires n'avaient pas de projets professionnels précis. Les 5 autres avaient déjà une idée : travailler dans une usine, dans le transport, en pâtisserie ou en ménage, devenir aide soignante, réceptionniste.

 

La première quinzaine, consacrée à la confiance en soi, a permis de faire des rencontres, d’écouter, d'échanger, de travailler en équipe, de mettre en avant ses compétences, de découvrir des techniques de recherche d’emploi, d'alimenter son réseau...

 

 

 

Lors de la deuxième quinzaine, qui a commencé début juin, il a été organisé trois visites d'entreprises :

 

Lydech, équipementier automobile spécialisé dans l'emboutissage de tôle fine et la fibre acoustique.

 

Rest'Automne, inscrit à la démarche « mon restaurant responsable » dont elle est une référence pilote sur le département.

 

Et Idéa groupe (Transport & Logistique) : photo ci-contre

 

 

 

 

 

 Parallèlement, elles ont eu l'opportunité de visiter plusieurs centres de formations :

l'Apave de Saint-Nazaire, le Greta (aide à la personne) et le Réseau ADOM / La Fabrique des Métiers qui met en place des formations professionnelles adaptées aux besoins et aux évolutions des secteurs d'activités.

 

« La voie des femmes » est une opération menée avec le soutien de la Carène, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ainsi que le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

 

Merci à toutes les entreprises et bénévoles engagés dans cette action.

 

 

Contacts FACE Loire Atlantique :

Salomé Foucher - sfoucher@facela.fr - 06 51 46 86 34

Estelle Malaboeuf - emalaboeuf@facela.fr - 06 76 20 47 85