S'intégrer en France quand on vient de loin

Un nouveau groupe de 9 personnes réfugiées et primo arrivantes est accompagné par notre association depuis septembre et le sera jusqu'à décembre 2024 à Saint-Herblain.

 

Le suivi consiste en un savant mélange d'accompagnement individuel et collectif, de parrainage emploi et linguistique ainsi que de visites d'entreprises et de centres de formation.

 

Les projets professionnels des personnes sont variés : agent de propreté ou de service, assistante administratif, hôtesse d'accueil, emploi dans le commerce... D'autres parcours sont à construire.

 

 

 

Ils et elles viennent de  Djibouti,  du Yemen, du Soudan, du Tchad, du Cameroun ou de Somalie et doivent affronter au quotidien de nombreux obstacles pour trouver un emploi en France : manque de diplôme ou formation inadaptée, maîtrise moyenne de la langue française, méconnaissance du secteur de l'emploi ou des codes de l'entreprise française...

 

Pour cela, ils sont soutenus dans leurs démarches par des professionnels d'entreprise et coachs qui les aident avec du parrainage/marrainage,  des simulations d'entretiens, animations d'ateliers pour les aider à reprendre confiance, etc.

Ci-contre Françoise Ferré, bénévole, anime une séance sur la communication.

 

 

Un riche programme collectif

 

Une trentaine d'ateliers leur sont proposés : 

team-building, arbre de vie, informatique, CV, communication verbale et non verbale, non discrimination/stéréotypes de genre, apprendre à se déplacer à vélo ou en bus à Nantes, entretien de recrutement, connaitre l’entreprise française pour mieux s’y adapter, confiance en soi, connaissance de la langue française, pitch.

 

Sans oublier le dressing solidaire (voir photo), moment convivial où les conseils de la Cravate Solidaire sur le look à adopter lors d'un entretien de recrutement sont les bienvenus.

 

A noter : Un atelier sport est également proposé pour garder la forme et l'énergie dans ses démarches.

 

 

.

 

 

Parallèlement, de nombreuses visites d'entreprises et de centres de formation - AFPA, AFTRAL (logistique), Auchan, GRETA. GEIQ Propreté, Urssaf des pdl, Inhni propreté - sont inscrites au programme.

 

Merci aux entreprises marraines - ATAO,  CNIEG, Urssaf Pays de la Loire, Vinci Energies, Harmonie Mutuelle et EMCC (coaching) ainsi qu'aux nombreux coachs et bénévoles investis.

 

Bonne chance  aux bénéficiaires.

 

------------------------------

 

Contact FACE Loire Atlantique :

Johanne le Costoec - jlecostoec@facela.fr