3 questions à Sandrine Guérin Bard, consultante, formatrice et coach, bénévole à FACE Loire Atlantique depuis 3 années et référente des bénévoles depuis 2022.
En quoi consistent ces 2 missions ? En tant que bénévole, j’anime des ateliers sur différentes thématiques comme la gestion du stress, les techniques de recherches d’emploi... et j’accompagne les bénéficiaires à identifier leurs compétences au regard de leur futur projet professionnel.
Etre référente des bénévoles, c’est permettre aux personnes envisageant d’intégrer l’association de leur présenter FACE Loire Atlantique et ses missions. C'est aussi identifier comment ils pourraient intervenir en fonction de leur temps disponible et en terme de compétences. Par ailleurs, j'accompagne les bénévoles dans leur intégration et dans l’animation de temps d’échanges avec FACE.
Que penses-tu apporter aux autres ? Aux bénéficiaires, c’est avant tout mon expertise pour leur permettre de monter en compétences et une énergie positive afin de leur permettre d’accéder à leurs envies et leurs projets. Car oui, c’est possible !
Pour les bénévoles, les accueillir individuellement est rassurant, cela permet de prendre en compte les envies de chacun dans leur engagement. Il n’y a pas de questions sans réponses et cet accompagnement permet aussi de montrer l’importance de leur présence parmi nous.
Qu'est-ce que cela t’apporte ? Je me sens utile, je crois fortement aux valeurs de l’association et prends beaucoup de plaisir à donner de mon temps et de mon savoir faire pour de nouveaux projets. Profondément optimiste et positive, cela me nourrit de voir les belles réussites de chacun et leur engouement à être accompagnés.