Discovery est un projet impulsé par la Fondation Innovations pour les Apprentissages sous le pilotage de l'entreprise TotalEnergies (de 2017 à 2020). Depuis 2021, de nouvelles entreprises ont rejoint Discovery : ETPO, Loire Océan Manutention, Lumiplan, Jimmy Furet garage, les Ptits loupiots, Toovalu...
Avec ce projet, des élèves de 4e et de 3e en manque de solutions pour leur avenir ou en manque de confiance bénéficient d'un parcours d'orientation alternée sur-mesure pour les aider à mûrir leurs choix pour construire leur futur.
Le volontariat des élèves est indispensable pour suivre ce programme. L'engagement doit être partagé et porté par toutes les parties prenantes.
Élèves : 15 jeunes de 4e issus des collèges Ernest Renan de St-Herblain et la Durantière à Nantes.
Pour en savoir plus :
Ketsia MAROUNDOU NGOUALI kmaroundou-ngouali@facela.fr
07 84 69 50 14
Les élèves sont invités à réaliser des ateliers les aidant à se connaître et à mettre des mots sur leurs forces et leurs qualités. Le but est de pointer du doigt le positif, ce que nous faisons trop rarement dans nos vies. La faute sans doute à cette tendance de se focaliser bien plus volontiers sur ce qui ne va pas.
Ai-je besoin de savoir que j’ai de l’humour pour en faire ? Non. Alors j’oublie que j’en ai et que c’est une réelle force qui peut aider à réussir professionnellement.
À chaque fin de séance, les élèves sont amenés à rédiger une petite note sur leur ressenti à la suite de l'atelier et sont ainsi impliqués dans la démarche d'amélioration continue de ce projet.
Durée des ateliers : 3 x 3 heures
Suite à ces ateliers, les élèves dégagent des grandes lignes qui orienteront leur projet professionnel. L’idée est de trouver une voie en fonction de « qui je suis », « ce que j’aime », « ce que j’ai plaisir à réaliser » en se détachant complètement du niveau scolaire.
Ce projet est ensuite travaillé avec FACE Loire Atlantique et l'équipe pédagogique.
Durée de la formation mentors : 2 heures
Nombre de rendez-vous : 6 en moyenne
Des ateliers sont proposés à la carte aux élèves pour travailler sur ces aspects. Rédaction de lettre de motivation, CV et CV vidéo, simulations d'entretiens etc. Ces séances peuvent être faites en collectif avec le.la chargé.e de projet FACE ou en individuel avec le.la mentor.e. Ces ateliers n'ont pas vocation à remplacer des heures de cours mais plutôt à se faire en sus de celles-ci.
Nombre d'ateliers : à la demande des jeunes
À la suite des immersions et des étapes précédentes, les élèves sont invités à réaliser un test d'orientation spécialement conçu pour eux par la société EPSI. Grâce à un questionnaire approfondi et débriefé par la suite, les élèves pourront avoir quelques illustrations des métiers ou des voies pour lesquels ils semblent présenter à la fois de l'intérêt et des facultés.
En fin de parcours, les élèves sont invités à réaliser en lien avec leur mentor un livrable qui rendra compte du chemin effectué. Le choix de la forme finale de ce livrable pourra varier en fonction des jeunes et de leurs préférences (vidéo, diaporama, jobcrafting etc.). Ces livrables pourront être présentés lors du bilan de l'action qui réunira tous les élèves engagés dans Discovery.