Prévenir et gérer les ruptures au collège

Cette action, actuellement menée sur les territoires de la Carène et de Nantes Métropole dans des  établissements scolaires situés en REP + et autres, vise à faciliter la recherche de stage ou d'apprentissage des élèves de 3e sans réseau. Elle débute dès septembre et se poursuit ensuite toute l'année scolaire.

 

Photo ci-contre : au Collège Norange, en octobre 2019, un responsable de l’entreprise Arquus rappelle l’importance du savoir-être dans la vie de tous les jours et aussi dans la vie de l’entreprise.

  

Pour ce faire, FACE Loire Atlantique souhaite :

-  Rendre les élèves acteurs et autonomes dans leur recherche de stage et dans leur recherche d’alternance pour certains

 

- Faire intervenir un dirigeant d’entreprise ou une personne en charge du recrutement pour rompre avec les a priori des uns et des autres, casser les représentations réciproques et faire tomber les préjugés

 

- Solliciter les entreprises et partenaires de FACE Loire Atlantique dans le cadre d’une bourse aux stages pour favoriser l’accueil en stage des élèves qui n’auraient pas trouvé d’entreprises d’accueil

 

- Proposer aux jeunes « en rupture » avec le système scolaire de bénéficier d’un parrainage, avec un professionnel d’entreprise et l’association FACE Loire Atlantique, pour garantir le plus grand nombre de stages possible dans l’année.

 

Ateliers collectifs

FACE Loire Atlantique intervient auprès de groupe constitués d'une dizaine d'élèves. Chaque groupe est suivi sur 6 séances de 2 heures. Ces ateliers doivent aider les élèves dans leur recherche de stage ou d'apprentissage.

À l'issue de ces séances, l'élève aura construit les outils suivants :

  • Un passeport compétences
  • Une lettre de motivation
  • La formulation et l'entraînement à la diction d'un spitch de présentation
  • Une liste d'entreprises en lien avec son projet

Bourse aux stages

Les élèves n’ayant pas trouvé de terrain de stage ou ayant trouvé un stage « par défaut » seront reçus en individuel par FACE Loire Atlantique et un membre de l’équipe de direction du collège. Durant ce rendez-vous, FACE Loire Atlantique présentera les entreprises et partenaires de son réseau qui auront préalablement formulé un accord de principe pour accueillir un ou plusieurs élèves du collège. Les jeunes prendront contact avec les entreprises identifiées pour réaliser un stage au sein de leur structure.

Parrainage des élèves

Chaque élève en situation de « rupture » scolaire et sous convention avec le collège sera reçu par FACE Loire Atlantique, un membre de l’équipe de direction du collège et un parent ou tuteur légal de l’enfant. Ce point permettra de proposer à l’élève d’être parrainé par un professionnel d’une entreprise adhérente à FACE Loire Atlantique afin d’être aidé dans ses démarches de recherche de stages tout au long de l’année scolaire.

 

Un point mensuel sera réalisé entre le parrain, FACE Loire Atlantique, l’équipe de direction du collège et le.la jeune inscrit.e dans la démarche.



Cette action vous intéresse ?

Pour connaître plus en détails cette action, vous y impliquer en tant qu'entreprise, institution ou établissement,

contactez-nous !

 

 

 

 


EN SAVOIR PLUS SUR CETTE ACTION :

Télécharger
rupture au college.pdf
Document Adobe Acrobat 269.9 KB

 

Cette action est soutenue par l’Etat,  la Carène, la Ville de Saint-Nazaire

Et les entreprises adhérentes de FACE Loire Atlantique